La Value Proposition est une méthode qui permet de bien partager sa vision de l’offre qu’on veut mettre en place. Dans certains cas, il peut être intéressant de la travailler lors de la vision du produit pour s’assurer que les objectifs de l’offre/produit sont clairement identifiés et partagés.
C’est une notion que j’aime beaucoup car elle permet de remettre les clients au centre des attentions.
La Value Proposition
La Value Proposition est une phrase qui va clairement définir votre produit et l’offre autour de lui ; elle devra suivre quelques règles importantes. Nous allons voir les règles à la suite de cet article.
Quelques exemples simples actuels
Pour commencer, nous allons voir quelques exemples :
La phrase est relativement simple et permet de clairement savoir à quel outil/offre on a affaire : un outil de visio-conférence simple à utiliser et de qualité.
Cette phrase de Deliveroo permet de mettre au clair sur l’offre proposée : vous mangerez les plats que vous voulez en 30 minutes maximum.
Concrètement, comment écrire sa Value Proposition
Voici les points indispensables pour réaliser une bonne Value Proposition que je vous conseille fortement de respecter :
- clair : elle doit être claire à la première lecture sans ambiguïté
- rapide : elle doit pouvoir se lire en moins de 5 secondes voire que l’on peut retenir en une seule lecture.
- gain : en la lisant, on doit comprendre ce que l’offre nous apportera
- différenciante : pourquoi notre produit nous différencie des autres ?
- juste : elle ne doit pas survendre le produit
- client : elle doit parfaitement correspondre à une attente client quitte à aller les rencontrer directement.
Si je ne cite que 6 points clés, il va falloir passer du temps pour créer la bonne value Proposition. C’est un exercice extrêmement difficile. N’hésitez pas d’ailleurs à la montrer aux personnes qui vous entourent pour vous assurer d’être sur la bonne voix.
Et après la Value Proposition
Maintenant que l’attendu est clair pour tout le monde, vous pouvez facilement partir ensuite sur la vision du produit avec des ateliers comme le Product Vision Box, Product Vision Board ou Prune the Product Tree.
Articles :
Vision du projet avec la Product Vision Box
Le Product Vision Board
La vision du produit avec le Prune the Product Tree
Vous pouvez également baser vos futurs OKR par rapport à cette value proposition car elle dictera normalement une partie importante de vos objectifs.
Article : Les OKR (Objective & Key Results)
Conclusion
Pas forcément à destination des clients mais aussi dans le but de se partager une vision claire du produit, n’hésitez pas à utiliser le value proposition pour aligner l’ensemble des acteurs liés au produit.
Lien utile : Product Vision Board
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