Qu’est-ce que le Sprint Master ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Vous connaissez le scrum master mais connaissez vous le sprint master ? Le sprint master est le rôle clé indispensable pour faire un bon design sprint. Je vais vous expliquer dans cet article en quoi consiste ce rôle.

Le facilitateur du design sprint

Devenant de plus en plus populaire, le Design Sprint né en 2014 chez la Google Venture permet de tester rapidement une hypothèse ou une réponse à une problématique.

Voici un article sur le Design Sprint que j’ai écrit dans le passé si le sujet vous intéresse : Design Sprint

Le sprint master est le facilitateur de cette méthode pas si simple à animer. Sans lui, le Design Sprint a rarement la chance de pouvoir être efficace.

Le préparateur hors-norme

Le Design Sprint impose de rassembler entre 7 et 10 personnes pendant 5 jours d’affilés. C’est très compliqué de rassembler tout ce beau monde, cela exigera une gestion de qualité de notre sprint master.

En effet, son travail commencera bien en amont du design sprint.

Il devra également préparer toute la logistique nécessaire pour être dans les meilleures conditions :

  • salle adaptée (plusieurs boards, post’it, feuilles, marqueurs…)
  • avoir invité tous les profils attendus
  • trouver un (ou des) décideur motivé pour participer
  • obtenir le nécessaire pour la phase de test (dernier jour)

N’hésitez pas à aller voir l’article sur la préparation du Design Sprint car c’est une étape très importante de celui-ci : Design Sprint #0 : préparation du Design Sprint.

Il ne faut pas lésiner sur cette préparation, c’est probablement l’étape la plus importante et difficile pour le sprint master. Si elle est réussi, le design sprint a de grandes chances d’être un succès… Sinon, les risques d’échecs sont énormes.

Animateur de cérémonie

Pour que l’équipe présente soit dynamique, le sprint master devra dérouler le Design Sprint en l’animant avec joie et dynamisme. Il devra cependant bien connaitre l’ensemble du déroulé qui est bien complet et pas facile à connaitre par coeur.

Pour ma part, je viens toujours avec quelques notes pour m’assurer de ne rien oublier ; n’hésitez pas à le faire si vous avez peur comme moi d’oublier certaines choses.

La voix dynamique et ce partage d’envie d’avancer du sprint master seront essentiels. C’est ce qui donnera du rythme au design sprint. Il ne faut pas oublier que les journées du Design Sprint sont très intenses ; sans une animation ultra dynamique, le risque de pertes de temps et donc de louper le design sprint sont quasiment assurés.

On attendra donc un caractère dynamique et enthousiaste pour la prise en main de ce rôle.

Le helper de service

Le sprint master fera son possible pour éviter ou limiter l’impact des éventuels obstacles rencontrés durant le design sprint ou même lors de sa préparation. Sa réactivité sera souvent déterminante pour le bon déroulement du design sprint.

Cependant, en général quand le design sprint est bien préparé, il y a peu d’imprévus rencontrés.

Conclusion sprint master

Ce rôle de sprint master est vraiment intéressant car il permet au design sprint de bien se dérouler. Ayant déjà endossé ce rôle, je peux vous assurer qu’il est vraiment intéressant et que chaque design sprint apporte son lot d’apprentissage.

L’avez-vous déjà endossé ou êtes-vous intéressé pour le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.