Qu’est-ce qu’un ingénieur devops ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le devops est une culture qui s’apparente à la culture Agile mais c’est également une fiche de poste très recherchée en ce moment. Nous allons dans cet article comprendre ce qui définie concrètement un ingénieur devops.

Un poste important dans l’entreprise de demain

L’ingénieur devops qu’il soit en interne ou consultant est un rôle important dans les entreprises de demain qui veulent partir dans une culture devops.

Les entreprises doivent cependant également faire intervenir un coach Agile et devops pour accompagner les équipes à comprendre cette nouvelle culture d’entreprise qui n’est pas si simple à s’accaparer.

Cet ingénieur devops devra être capable de travailler avec des équipes qui ont des priorités différentes et devra avoir un bon niveau technique.

Voici une image qui illustre sa place :

Projets en Devops - ingénieur devops
Projets en Devops – ingénieur devops

Compétence pour devenir ingénieur devops ?

Difficile aujourd’hui de trouver écoles et des formations qui permettent de devenir un ingénieur devops mais heureusement nous commençons à en trouver. Des entreprises avec des moyens d’investissement peuvent éventuellement faire appel à des coachs comme moi pour former leurs administrateurs systèmes à devenir de futurs ingénieurs devops.

Un ingénieur devops doit être un très bon communiquant car il sera régulièrement en contact avec l’ensemble des équipes techniques de l’entreprise. Afin de comprendre et d’être capable de mettre en place toute cette chaîne applicative (livraison ou déploiement continue), il est impératif qu’il soit en contact permanent avec toutes ces équipes.

Il faut donc que la personne qui veut aller vers un poste d’ingénieur devops soit quelqu’un capable de bien communiquer.

Dis Devops
Dis Devops

Cette personne devra également avoir de bonnes compétences techniques sur différentes plates-forme : un administrateur système sachant développer ou un architecte web  sont des candidats idéals pour aller vers des postes d’ingénieurs devops.

Maîtriser les plateformes

Un ingénieur devops a besoin d’avoir de bonnes connaissances sur des services de cloud tels que AWS, Google Cloud ou Azure. Il connaîtra les lignes tarifaires et les différentes interfaces proposées pour maîtriser l’architecture cloud.

Ces mondes Cloud ne sont pas évident à comprendre au début mais avec beaucoup de lecture et de tests, l’ingénieur commence à maîtriser ces environnements assez éloignés des hébergeurs assez classiques.

Le cloud est essentiel au devops car il permet d’être beaucoup plus performant sur les aspects de livraison continue, déploiement continu et sont scalables.

Compétences techniques

L’ingénieur devops devra avoir des compétences techniques assez large. On lui conseille de savoir programmer afin d’être capable de créer des scripts en cas de besoin. De plus ces compétences en développement lui permettront de mieux comprendre les développeurs avec qui il sera régulièrement en contact.

Il devra également avoir des connaissances solides dans les outils de gestion de version et de révisions comme Git, Apache Subversion et Perforce. En général il connaîtra aussi de nombreux outils capables d’aider dans l’automatisation des déploiements : Docker, Vagrant, Chef voire Puppet ; l’arrivée de Docker et d’outils comme Kubernetes n’impose plus d’avoir une maîtrise des 3 derniers outils cités.

Il doit également avoir de bonnes connaissances dans les serveurs que ce soit dans leur gestion ou sur les aspects matériels afin d’être capable de gérer les environnements de développement.

Il est important également que l’ingénieur devops soit capable de mesurer différents niveaux de performances de ses architectures et de bien les monitorer ; pour cela il devra avoir des connaissances dans des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix, Sensu, Amazon CloudWatch, Splunk ou New Relic.

Bonne communication

Comme je le disais, l’ingénieur devops devra être un bon communiquant car il aura la lourde tâche de faire accepter cette nouvelle organisation autour de lui ; si dans certains contextes ça se passe bien, il existe beaucoup d’endroit où les gens sont très réfractaires au changement.

Pour bien comprendre les problématiques des équipes opérationnelles et des équipes de développement, il sera dans l’obligation d’être à l’écoute et de régulièrement communiquer avec tout ce beau monde. Le moindre changement qu’il applique ne doit pas avoir d’impact négatif et pour éviter cela, seule la communication est nécessaire.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un ingénieur devops, vous pouvez travailler vos compétences pour aller sur ce type de postes ; il commence à y avoir quelques formations sur le sujet si besoin.

Ce blog traitera régulièrement de sujets autour du devops sur des aspects culturels mais aussi technique si c’est un sujet que vous aimez. N’hésitez pas à me contacter si vosu avez besoin de vous faire accompagner sur ce type de sujets.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

2 réponses sur “Qu’est-ce qu’un ingénieur devops ?”

  1. « L’ingénieur devops qu’il soit en interne ou consultant est un rôle important dans les entreprises de demain qui veulent partir dans une culture devops. »

    J’ai pas compris ce qu’était un ingénieur devops ni ce qu’il faisait concrètement. Il y a juste écrit que ce l’ingénieur doit être et savoir faire.

    1. Comme le dit l’article, il doit être un bon communiquant capable de travailler avec l’ensemble des équipes techniques de façon transverse ; il ne sera pas caché dans son bureau en affichant juste ses résultats et préconisations sur slack. Même si ça peut paraitre un peu logique, c’est essentiel d’être capable d’avoir ce comportement.
      Il est également un très bon tech qui sache coder et administrer les systèmes d’information. Il me semblait que l’article expliquait bien mais n’hésite pas à me dire si ce n’est toujours pas clair pour toi, ça sera un plaisir de te réexpliquer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.