Roadmap produit – definition, exemple

roadmap produit
roadmap produit

La roadmap produit est une représentation de l’état d’avancement d’un produit et de l’orientation qu’il se destine à avoir dans le futur. L’orientation imaginée à l’instant T pourra être revu selon les changements de contexte interne ou externe à l’entreprise.

Cette roadmap produit aura de réels objectifs pour l’entreprise :

  • partager une vision commune des enjeux de l’entreprise
  • de donner une direction commune à suivre
  • de donner la visibilité nécessaires à ceux en ayant réellement besoin
  • d’aider à la priorisation par la valeur aux équipes de réalisation

Dans une entreprise agile, cette roadmap devra être construite grâce aux différentes expertises impactées et non de façon isolé par une tête pensante.

Roadmap produit

Roman Pichler qui est l’excellent auteur du Product Vision Board propose son canvas simplifié pour réaliser sa roadmap produit : the go product roadmap.

the go product roadmap
the go product roadmap – roadmap produit

Date de livraison ou plage de temps

La première ligne correspond aux dates de chaque échéance espérée. N’oublions pas que dans l’univers agile, si nous pouvons indiquer une date, elle ne devra pas imposer un scope fixe. Et si la date a surtout pour objectif de se donner une vision mais qu’un report n’est pas un soucis, j’aime indiquer sur  ce board : « dates prévisionnelles ».

Attention, la notion de date de la roadmap produit peut amener une véritable pression sur les équipes. Il est donc essentiel de bien rappeler que la notion de scope variable est la base de nos travaux.

Cette date peut également représenter la date de l’atteinte de l’objectif quand les équipes font de la livraison continue. Les métriques (que nous voyons plus bas) selon dans ce cas le driver des équipes.

Nom de cet évènement

Il est souvent intéressant de donner des noms à ses livraisons ou ses bornes. Des entreprises utilisent des noms de fruits, d’autres d’animaux pour amener un petit côté plus sympa.

D’autres privilégieront de simples numéro de versions ou de sous versions.

roadmap produit : les objectifs

Comme nous l’avons vu, il est essentiel de faire très attention avec la notion de date. En revanche, comme en scrum, nous définissons un objectif qui aura pour but de guider l’avancement.

Si de nouvelles orientations doivent être prises durant cette période, les décisions devront être selon les objectifs définis. Cependant sur une roadmap produit, les temps sont plus larges, il est conseillé parfois de revoir les objectifs pour les réadapter selon les changements de contexte.

Les grosses fonctionnalités

Dans cette partie, nous mettrons toutes les grosses fonctionnalités qui seront incluses dans notre roadmap ; nous parlons pas de user-stories mais d’un niveau supérieur au scope plus large.

Si ces fonctionnalités ont beaucoup de chances de rester tout au long de l’avancement de cette plage de temps, son contenu pourra varier selon différents éléments :

  • changement de contexte
  • feedbacks constructifs

roadmap produit : les métriques

En agile tout comme en lean startup, nous aimons mesurer les résultats de nos produits. Il est conseillé d’indiquer comment nous les mesurerons dans notre roadmap produit. Nous allons ainsi décrire plusieurs métriques pour voir si :

  • nous allons dans  la bonne direction en cas de livraison continue
  • notre livraison (si chaque borne représente un lot)  a les effets désirés

Nous privilégions fortement de faire de la livraison continue quand cela reste possible.

L’atteinte de ces métriques valideront que nos objectifs ont bien été atteint.

Pour la roadmap produit, travaillez la vision produit ?

Afin de vous aider dans la création de votre produit, vous pouvez réaliser un framing agile ou réaliser des ateliers dédiés à la vision produit. En effet cela permet de mieux travailler sa roadmap produit.

Donc voici un article dédié aux ateliers pour travailler la vision produit : vision produit.

Lien utile autour de la roadmap produitroadmap dans le framing agile

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.