Voici un article pour ceux qui ne connaissent pas encore le terme de product backlog (ou appelé backlog produit) et pour rassembler tous les articles autour de ce celui-ci qui sont déjà parus sur ce blog.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet du backlog produit :
Définition du product backlog
Pour commencer, voyons la définition d’un product backlog
Il représente l’ensemble des besoins recueillis pour créer le produit désiré. Si on pense tout de suite aux user stories, cela peut concerner également les items techniques, les spike voire les bugs.
Comme nous sommes en méthodes agiles, il faut comprendre que le scope du product backlog est variable ; en effet, nous pourrons y voir des éléments y apparaitre et d’autres disparaitre tout au long des développements du produit.
En effet, contrairement à un cahier des charges, le product backlog vit et évolue constamment. D’ailleurs chacun des besoins qui le constituent ne sont détaillés qu’au dernier moment soit juste avant les développements. En premier lieu nous avons de simples titres permettant de savoir quels besoins nous avons mais aucun détail sur ceux-ci
Article : Comment écrire ses US avec une approche incrémentale et itérative
Gestion du backlog produit
Il est essentiel de bien gérer son backlog de produit. Sachant que le scope de celui-ci est variable, il faudra savoir bien le gérer. Heureusement, j’avais réalisé un article sur le sujet que vous pouvez aller lire :
Article autour du backlog produit : Gestion des backlog, du thème aux user-stories !
En général, nous essayons de livrer un maximum de valeur en début de projet pour obtenir les feedbacks les plus importants le plus tôt possible. On admettra seulement qu’il y aura une phase de rodage de l’équipe de quelques sprint. Voici à quoi devrait ressembler la courbe de valeur livrée tout au long du projet :
Vous pouvez utiliser différentes méthodes de priorisation comme la méthode MoSCow (plutôt de niveau macro) et celle du ROI = Business Value / point d’effort pour l’ensemble des items.
Articles :
Prioriser avec la méthode MoSCoW
Prioriser avec les Business Value
Et nos items ?
Afin d’approfondir vos connaissance sur le sujet, voici quelques articles que je peux vous conseiller autour des items que nous pouvons trouver dans nos product backlog.
Articles autour de ce sujet :
Qu’est-ce vraiment un Epic en Agile ?
User story agile
Le modèle 3C pour l’aspect social des user-stories
Travaillons nos fonctionnalités avec le MMF
Les Nonfunctional Requirements (NFR) en Scrum ?
Faire des user-story de différents storyotypes
Conclusion backlog
En conclusion, j’espère sincèrement que cette notion n’a plus de secret pour vous grâce à cet article complet sur le sujet. N’hésitez pas à partager en commentaire votre vision sur ce sujet.
Lien utile : Créer le votre avec le framing agile
Bonjour Judicaël,
Qu’en est-il du product backlog management?
On parle de Product Backlog grooming ou Product Backlog refinement aussi mais « product backlog management » ?
Merci pour la réponse.
Greg
Hello,
Je ne suis pas sûr d’avoir complètement compris ta question. Mais je vais tenter d’y répondre. Si jamais, tu n’hésiteras pas à rebondir 🙂
Product backlog refinement (grooming mais terme à exclure) => affinage du backlog en équipe
Product backlog management => gestion du backlog -> cela inclus le refinement, mais également le travail du PO dans son coin, également la roadmap
liee: https://blog.myagilepartner.fr/index.php/2020/06/07/roadmap-produit-definition-exemple/
Le product backlog management est le terme beaucoup plus large de la gestion du backlog alors que le refinement est une pratique spécifique incluse dans cette gestion de backlog
J’espère avoir répondu à ta question 🙂