Team Building #3 : Dans mes chaussures

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Dans mes chaussures est un Team Building pour créer de véritables liens entre les membres d’une équipe autour de deux axes de compétences : l’empathie et l’écoute active.

Vous pourrez également retrouver deux autres Team Building proposés par Mai Ly sur ce blog précédemment :

Articles :

Team Building #1 : Candy Love
Team Building #2 : Peer Introduction Game

Déroulé de l’atelier « Dans mes chaussures »

Etape 1

Le facilitateur (animateur pour faire simple) va diviser les participants en deux groupes distincts de même taille. Il demandera alors à un premier groupe de quitter la pièce et d’attendre les instructions qui viendront plus tard.

Le facilitateur demandera alors aux membres du groupe encore dans la pièce d’enlever leurs chaussures, de les poser au centre de la pièce et d’attendre les prochaines instructions. Il demandera ensuite d’ailleurs aux membres du groupe qui est à l’extérieur d’enlever également leurs chaussures et de les mettre prêt de la porte.

A ce moment là, les participants qui étaient à l’extérieur reviennent au sein de la pièce. Le facilitateur leur demandera alors de choisir une des paires de chaussures posée au centre de la pièce.

Dans la version originale, il est demandé aux gens de mettre les chaussures mais il n’est pas rare d’avoir quelques réticences aux sein des participants. C’est pour cela que je vous propose cette petite alternative.

Etape 2

Le propriétaire des chaussures rejoindra celui qui a pris ses chaussures. A ce moment là, ils marchent ensemble (en binôme) et le propriétaire des chaussures lui parlera des sujets suivants :

  • quel a été le moment le plus difficile dans sa vie ?
  • et quel a été le meilleur moment dans sa vie ?
  • quel a été le moment le plus embarrassant dans sa vie ?

L’autre personne restera à l’écoute et silencieuse pendant cette marche. Le facilitateur la timeboxera à 10 minutes.

Etape 3

Après cette première marche, tous ceux qui ont des chaussures les remettront au milieu de la pièce. Les autres iront choisir une paire de chaussures (celles qui sont cette fois à l’extérieur prêt de la porte). Ils reviendront dans la pièce avec les paires de chaussures.

A ce moment là les propriétaires prendront 10 minutes pour parler des mêmes sujets qu’évoqués en étape 3 avec ceux qui ont pris leur paire de chaussures.

Conclusion « Dans mes chaussures »

J’aime beaucoup ce Team building car permet de mélanger de l’empathie et de l’écoute active.

Connaissez-vous des Team Building qu’il serait également intéressant de partager avec les lecteurs de ce blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.