Ice Breaker #7 : 2 vérités 1 mensonge

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Aujourd’hui, je vais vous présenter un Ice Breaker qui devient de plus en plus populaire au sein des entreprises : 2 vérités 1 mensonge. Nous allons profiter de l’article pour voir comment l’animer.

Les facilitateurs font souvent ces Ice Breaker en début de séance (workshop ou meetup) ; cela permet de créer une ambiance souvent beaucoup plus détendue à la suite de celui-ci.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

2 vérités 1 mensonge

Le concept de cet Ice Breaker est relativement simple. Attention cependant a bien mesurer le temps de celui-ci car le nombre de participant et le manque de facilitation va augmenter considérablement le temps de celui-ci.

Durée de 2 vérités 1 mensonge : variable

Etape 1 de 2 vérités 1 mensonge

L’ensemble des participants prendront 3 minutes pour définir 2 vérités 1 mensonge. Cependant je conseille fortement au facilitateur de donner un exemple simple pour que les gens comprennent bien le principe.

« Donc par exemple pour moi. 1/ je fais 50 km de vélo chaque samedi, 2/ je travaille régulièrement en Suisse et 3/ j’ai du manger une raclette en plein juillet ».

Le but est de faire comprendre que la réponse doit être tendancieuse et qu’il ne faut pas hésiter à en jouer. L’explication du facilitateur sera primordiale pour le bon déroulement de l’Ice Breaker.

Il est possible de proposer des post’it pour les participants voulant noter leurs idées.

Etape 2 de 2 vérités 1 mensonge

Le facilitateur proposera à une première personne d’annoncer les 2 vérités et le mensonge dans n’importe quel ordre ; les autres du groupe devront trouver la bonne réponse.

Si ça semble mouliner, le facilitateur aidera sans attendre pour que les participants trouvent rapidement la réponse.

Chaque participant annoncera ces 2 vérités et le mensonge au fur et à mesure.

Conclusion : 2 vérités 1 mensonge

Pour que cet Ice Breaker soit sympa, le facilitateur devra être très bon ; mais quand c’est bien facilité, le 2 vérités 1 mensonge devient un moment très convivial au sein d’un groupe.

Comptez-vous tester le 2 vérités 1 mensonge en ouverture d’ateliers ?

[ Article lu 9 fois aujourd'hui ]

2 réponses sur “Ice Breaker #7 : 2 vérités 1 mensonge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.