Divergence et convergence – faciliter un atelier

divergence et convergence
divergence et convergence

Avez-vous déjà faciliter un atelier ? Sachez que le concept divergence et convergence est un grand classique efficace pour obtenir des résultats.

Nous allons profiter ainsi de cet article pour bien comprendre ce concept très simple dans le fond. Etes-vous prêt à devenir un expert de la facilitation des ateliers.

Divergence et convergence

Ce concept très utilisé dans dans l’univers du design thinking consiste à enchainer deux étapes complémentaires successives. Ces deux étapes divergence et convergence ont pour objectif d’amener la créativité collective d’être encore plus importante.

Etape de divergence

L’étape de divergence a pour but de laisser les participants à exprimer pleinement leur créativité. Pour cela, ils exprimeront individuellement leurs idées sur papier (ou autre) en oubliant pas quelques règles clés :

  • Oser s’exprimer
  • Ne pas hésiter à multiplier les essais
  • Ne plus chercher à juger ses idées mais tout exprimer
  • Rassembler certaines idées si possible

En effet, le moment de divergence doit amener chacun des participant à une liberté absolue que ce soit par rapport aux autres mais aussi par rapport à lui même.

Etape de convergence

Cette deuxième étape de divergence et convergence est également très importante. Il est en général proposé à l’ensemble des participants d’expliquer leurs idées en quelques minutes grâce au schéma dessinés aux autres. Ensuite, un dot voting peut être intéressant pour avoir un indicateurs des idées les plus appréciées par le grouper ; en effet cela aidera à mieux converger.

Nous allons proposer aux participants ensemble ensuite de converger sur une idée qui plaira au plus grand nombre.

Conclusion convergence et divergence

Ce concept de divergence et convergence est vraiment un accompagnateur idéal dans la créativité des troupes. N’hésitez pas à le tester si vous voulez bénéficier au maximum des idées parfois ingénieuses de vos équipes.

La facilitation est un art qui a pour objectif d’amener les participants à tirer le meilleur d’eux même.

Lien utile: la vision produit avec le framing agile

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 638 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.