Le framework Nexus

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le LeSS ou le Scrum of Scrum  ne sont pas les seuls frameworks existant pour gérer plusieurs équipes Scrum. Ken Schwaber déjà cofondateur du Scrum a lui aussi voulu proposer son framework pour gérer entre 3 et 9 équipes Scrum ensemble appelé Nexus.

Le Nexus propose aux équipes de travailler sur un même Product Backlog comme vous avez pu également le voir avec LeSS. Ce framework est en totale cohérence avec Scrum et ne devrait pas dérouter ceux qui le mettent en place.

Une équipe d’intégration Nexus

Le Nexus rajoute une équipe transverse aux équipes Scrum qui aura les rôles de coordonner, coacher et superviser l’application de ce framework. L’équipe sera constituée d’un Scrum Master, d’un Product Owner et de Membres de l’Équipe d’Intégration Nexus.

Le Scrum Master peut cependant être également Scrum Master d’une ou plusieurs équipes Scrum en parallèle. Un coach Agile pourrait d’ailleurs prendre ce rôle de Scrum Master d’équipe d’intégration tant les rôles sont relativement proches.

Les membres de l’équipe d’intégration Nexus peuvent travailler dans toutes les équipes Scrum sans soucis en cas de besoin. Cependant ceux-ci devront impérativement privilégier leurs rôles d’intégrateur Nexus par rapport à ce rôle secondaire.

Cette équipe aura pour but de faire ce qu’il faut pour éviter tous les potentiels problèmes inter-équipes. Ils mettront tout en oeuvre pour qu’il y ait une harmonie entre les équipes.

Un seul Product Owner

Le Nexus est un framework qui travaille sur un seul backlog ce qui implique qu’on ait qu’un seul Product Owner. Ce dernier fera parti de l’équipe d’intégration et sera externe aux équipes Scrum.

L’organisation du framework Nexus

Ce framework s’organise différemment des autres framework et d’un Scrum classique.

Voici le schéma officiel de son organisation :

nexus
nexus

Le Nexus est assez souple en terme de constitution d’équipe. Il est possible de constituer une équipe qui sera la plus adaptée pour des tâches spécifiques.

Refinement Backlog : l’équipe va affiner le backlog produit ensemble comme dans une Grooming classique.

Sprint planning Nexus : les équipes vont ensemble décider de la répartitions des user-story entre chaque équipe.

Sprint planning : Chaque équipe va ensuite indépendamment faire un Sprint planning classique avec les user-story qu’elle aura récupéré. L’objectif des équipes sera basé sur l’objectif Nexus global de l’ensemble des équipes.

Travail en commun : dans ce framework Scrum, les équipes devront travailler sur des espaces communs afin de pouvoir régulièrement partager le travail entre elles.

Daily Scrum Nexus : Chaque équipe va être représentée par deux ambassadeurx qui viendront exposer le travail réalisé à l’ensemble des autres ambassadeurs, une fois par jour. Le but sera de partager un maximum d’information entre les équipes (voire les problèmes rencontrés)

Daily Scrum : Juste après la Daily Scrum Nexus, les équipes se rejoindront pour parler du travail réalisé, du travail qu’ils vont réaliser et de soulever les éventuels problèmes rencontrés. Les ambassadeurs exposeront les problèmes expliqués lors de la Daily Scrum Nexus afin de les régler au plus vite.

Sprint Review Nexus : l’ensemble des équipes se retrouvent avec le Product Owner pour présenter l’ensemble du produit réalisé. Des ajustements de Backlog pourront d’ailleurs être proposés à ce moment là.

Retrospective Nexus : les ambassadeurs de chaque équipe et l’équipe d’intégration feront ensemble une retrospective globale du Sprint qui se termine.

Retrospective : quand la retrospective Nexus est terminée, les équipes font ensemble la retrospective classique.

Conclusion

Le Nexus n’est pas un framework très éloigné du LeSS mais propose cette notion d’accompagnement plus forte grâce à cette équipe transverse d’intégration Nexus.

Si ce framework est une bonne base de travail, restez Agile dans vos pensées et n’hésitez pas à l’adapter à votre contexte pour le rendre encore plus performant.

3 réponses sur “Le framework Nexus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.