Ice Breaker agile #3 : Trouvez vos jumeaux

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il est très utile de faire un Ice breaker (de type energizer) pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions pour lancer un meetup ou un atelier : ici, on parlera de « Trouvez vos jumeaux ». Les facilitateurs font toujours ces Ice Breaker en début de séance (workshop ou meetup) afin de créer une ambiance souvent beaucoup plus détendue à la suite de celui-ci.

Voici deux Ice Breaker que je vous avais proposé au sein de ce blog qui pourront vous être utiles pour vos différentes animations :

Articles :

Ice breaker agile : le walk and stop !
Ice Breaker agile #2 : en avant

Dans cet article, j’ai décidé de vous proposer un Ice Breaker qui marche plutôt bien lors de démarrage de meetup ou d’atelier.

Préparation pour cet Ice Breaker

Pour préparer cet atelier, il vous faudra faire des petites feuilles (ou post’it) avec le nom de plusieurs animaux qui seront répétés au moins 3 ou 4 fois.

Exemple :

  • 3 petites feuilles :  poules
  • 3 petites feuilles :  cheval
  • 3 petites feuilles :  chat
  • 3 petites feuilles :  chien
  • 3 petites feuilles :  fourmi

Les participants devront faire le bruit des animaux avec leur bouche d’où l’importance de mettre une fourmi dans le jeu. Pour être honnête, je n’ai aucun idée du bruit que fait réellement les fourmis mais les rajouter permet d’ajouter un peu de fun à l’Ice Breaker.

Il faut avoir une feuille par participant, n’hésitez pas alors à en faire plus afin d’être sûr d’avoir le compte.

Règles de Trouvez vos jumeaux

Les règles de cet Ice Breaker sont relativement simples :

  1. Chaque participant regardera en secret l’animal écrit sur la petite feuille
  2. Chaque participant devra mettre la main devant ses yeux pour ne pas regarder
  3. Chaque participant devra alors faire le bruit de l’animal inscrit sur la feuille
  4. Le but sera que les participants ayant le même animal se retrouvent sans regarder mais uniquement au bruit de l’animal
  5. Quand les participants se retrouveront, ils profiteront pour prendre 3 minutes pour faire connaissance entre groupe de même animal

Cet Ice Breaker est relativement simple mais permet vraiment de casser la glace entre les participants. De plus, il est également un puissant Energizer car les participants s’amusent lors de ce jeu tout en se réveillant.

Je vous conseille cependant d’avoir au moins 12 personnes pour cet Ice Breaker pour garder le côté fun d’entendre de nombreux animaux dans la salle.

Conclusion

J’aime beaucoup faire des Ice Breaker à chacun de mes meetup et j’avoue que j’ai un faible pour le « Trouvez vos jumeaux ». Il est dynamique, les participants s’amusent et le meetup peut commencer dans les meilleures conditions.

Testez le et dites moi si il marche aussi bien chez vous que dans mes meetups.

3 Replies to “Ice Breaker agile #3 : Trouvez vos jumeaux”

  1. Hello !

    Dis moi, comment les participants, s’ils ont les yeux cachés, font ils pour ne pas se cogner? Comment éviter le risque d’accident ?

    2e question, tout le monde ne se retrouve t’il pas un peu « au centre de la pièce », vu que tout le monde se rapproche des autres?

    1. Les participants regardent toujours un peu entre leurs doigts et avancent doucement. Pour le moment aucun accident à déplorer 🙂
      Non les gens se décalent par défaut quand il y a trop de monde au centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *