Serious game au service de l’agile

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le Serious Game est devenu un acteur majeur du monde de l’agilité. Parfois détesté, parfois adoré, il est cependant bel et bien présent dans cet univers. Mais alors que penser de cet élément très présent dans le monde de l’agilité ?

Serious Game définition

Le Serious Game est une activité qui amène un aspect pédagogique et ludique avec pour but de sensibiliser les participants sur un sujet précis. Si le serious game existe dans de nombreux milieux, il est d’avantage associé à l’univers agile voire scrum aujourd’hui.

Les générations plus anciennes ont tendance à être moins ouvertes à ce type d’atelier ; cependant, la démocratisation de ces outils pédagogiques semblent toucher de plus an plus ces générations plus réfractaires.

Serious Game au service du Scrum

Il est vrai que le Serious Game est très connu pour être un outil important de sensibilisation en Scrum. Certains le pratiquent, d’autres non et d’autres partiellement.

Le plus connu aujourd’hui est le fameux Lego4Scrum que j’anime de temps en temps en France et en Suisse.

Article : Lego4Scrum – apprendre Scrum avec des Lego

Cependant je privilégie de plus en plus le Scrum@play qui amène d’autres notions intéressantes et qui est une alternative très intéressante au Lego4scrum.

Ce Serious Game est d’ailleurs passé Open Serious Game.

scrum@play #OpenSeriousGame
scrum@play #OpenSeriousGame

Article : Le Scrum@Play – règles et cartes

Ce mouvement Open Serious Game cherche à promouvoir les valeurs suivantes :

  • Le goût d’apprendre en jouant plutôt qu’en écoutant passivement
  • Le goût de transmettre en faisant jouer plutôt qu’en récitant un cours où l’interaction n’est pas prévue
  • Le goût de créer des jeux plutôt que du contenu statique
  • Le goût de transmettre librement plutôt qu’en rendant l’autre dépendant de nous

(site openseriousgame.org)

Serious Game au service de l’agile

Moins connus, il existe des serious game dédiés à des sujets précis de l’agilité. Je peux par exemple vous citer Con2col (du conflit à la collaboration) qui traite du sujet de la gestion de conflit.

Voici ses objectifs pédagogiques :

  • Le pouvoir des mots sur l’escalade des conflits
  • L’étendue des situations dans lesquelles les mots peuvent faire escalader un conflit
  • Le pouvoir des mots sur la résolution de conflit
  • Quelques mécanismes et techniques de la CNV dans la gestion des conflits

Voici de quoi retrouver le contenu de cet OpenSeriousGame qui semble être l’un des plus populaires selon Alexandre, auteur de cette démarche OpenSeriousGame.

Article : Le serious game Con2Col

Conclusion serious game

N’hésitez pas à faire appel aux serious game pour faire vos sensibilisations si votre public est ouvert à ceux-ci. Il existe de nombreuses communautés que vous pouvez suivre comme celle du open serious game qui saura vous apprendre de nombreux serious game de grande qualité.

[ Article lu 6 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.