Definition of Done (DOD)

definition of done
definition of done
En scrum, il est important que l’ensemble de l’équipe s’aligne sur ce qui est considéré comme « fini ». Pour cela, l’équipe va définir son Definition of Done. Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :

La Definition of Done (Dod)

L’équipe de développement va définir ensemble l’ensemble des critères qui permettront d’affirmer qu’un item (user story par exemple) peut être considéré comme « done ». Nous appelons couramment cette pratique par l’acronyme Dod. Sur les board visuels, cela est souvent représenté par le passage du post’it dans la colonne « done ».
Definition of Ready
Definition of Ready
Dans certaines équipe de développement, nous voyons d’ailleurs un des membres ayant des compétences de tests (ou d’homologation) qui aura la tâche de valider que l’item répond à 100% à cette Definition of Done. Petite phrase intéressante du scrum guide pour montrer l’importance de cette pratique :
L’objectif de chaque Sprint est de fournir des Incréments de fonctionnalités potentiellement publiables qui adhèrent à la définition de « Fini » actuelle de l’équipe Scrum.
La Dod mise en place sera d’une grande aide pour le product owner ; il pourra décider ou non de livrer les fonctionnalités (selon sa vision stratégique) en production.

Le product owner participe à la Definition of Done (dod) ?

Par défaut, le product owner ne participe pas à la création de la Dod. L’équipe de développement est 100% autonome sur les items livré (en environnement stable). Cependant, il peut être observateur de l’atelier de sa création ce qui permet d’avoir une équipe plus proche. Mais si l’équipe en toute autonomie désire que le product owner soit un participant actif de sa création, rien ne l’interdit. Cependant en cas de désaccord, le dernier mot reviendra à l’équipe de développement.

La Definition of Done de plusieurs équipes

Si plusieurs équipes travaillent sur un produit commun (ou offre commune), il est fortement recommandé que celle-ci soit la même pour l’ensemble des équipes.

Comment la mettre en place

L’équipe de développement va ensemble lors d’un atelier, définir la Definition of Done sous plusieurs formes :
  • action à mener
  • critères de qualité
  • conformité attendue (de façon concrète)
Par exemple l’équipe pourrait définir un Definition of Done de ce type : Definition of done - exemple Je vous recommande fortement d’afficher votre Definition of Done dans votre management visuel ou de la mettre de façon visible sur le logiciel  utilisé (en cas d’équipes dispersées).

La Dod doit évoluer

Au démarrage d’un produit, il n’est pas évident d’être stricte sur la Definition of Done. Il faudra alors alimenter la liste des critères au fur et à mesure de l’avancement afin d’amener le « done » a être un critère de qualité de plus en plus stricte.

Conclusion

Le concept de la Dod est relativement simple à comprendre. Il sera par contre plus difficile de la mettre en application surtout au démarrage de produits. Les équipes de développement doivent accepter de ne pas être trop exigeantes au démarrage du produit ; en effet, cela permettra à l’équipe de développement d’avoir une phase d’apprentissage. Elle améliorera celle-ci tout au long de l’avancement du produit. Cependant, il ne faut pas oublier que la Dod est une pratique de l’équipe de développement ; elle seule est responsable de sa définition même si elle peut autoriser au product owner d’y participer.
[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 516 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]