Bien que le nom de ce concept de management one on one est assez clair en soi, il représente une technique très spécifique du management que nous allons voir au sein de cet article.
Le management agile est devenu indispensable au sein de nos structures. L’état d’esprit des collaborateurs évoluent et le management doit s’adapter à ceci.
Le management one on one
C’est une pratique agile qui impose de créer un vrai lien entre le manager et le collaborateur. Le manager agile va ainsi mettre en place un véritable rituel en place pour amener les aspects suivants :
- renforcer la confiance
- créer une écoute active des deux protagonistes
- amener un management agile
- montrer que le manager est disponible
Le manager proposera alors à chacun de ses collaborateurs un moment de 20/30 minutes pour échanger chaque semaine.
Cette pratique vient du mélange du management agile et du lean management ; deux approches très proches dans leur état d’esprit. Cependant elle n’est pas nécessairement recommandée par toutes les approches agiles.
Voici quelques points d’attention à avoir :
- La régularité est importante ainsi que l’égalité du temps d’entretien avec tous les collaborateurs afin de ne pas amener une impression de privilèges.
- L’entretien ne doit pas être un command & control déguisé
- Le manager doit savoir dire et savoir écouter
Les éléments à y aborder
Le management one on one recommande de commencer par un petit check-in. Le manager peut proposer par exemple un ROTI pour noter l’impression de la dernière semaine vécu depuis le précédent entretien.
Ensuite, il est intéressant que les deux protagonistes échangent sur leurs activités depuis le dernier entretien de façon concise. En effet, ce moment doit être un véritable échange et le manager doit lui aussi partager sur ses activités. La confiance s’installe dans un véritable échange à deux sens.
Les deux peuvent également parler des éventuels problèmes rencontrés et définir ensemble de façon collaborative des axes de résolution de ces problèmes.
Conclusion management one on one
Si vous êtes manager, n’hésitez pas à tester ce type de pratiques pour créer de véritables lien entre vous et vos différents collaborateur. Ces moments d’échanges seront important dans les relations à avoir et pour réellement prémunir d’éventuels problèmes futurs.
Lien utile : Site du management 3.0
Soyez le premier à commenter