Motivation intrinsèque vs extrinsèque

motivation intrinsèque vs extrinsèque
motivation intrinsèque vs extrinsèque

Pour un manager agile, il est important de savoir faire la différence entre la motivation intrinsèque vs extrinsèque. Cela permet de mieux comprendre comment motiver les individus.

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque est une motivation imposée par l’extérieure. Cette motivation n’existe pas si une récompense ou le fait d’éviter une punition n’existe pas.

Il existe 4 types de motivations extrinsèques.

  • Régulation intégrée. Motivation imposée mais l’individu y trouve de l’auto-motivation (exemple : thérapie à laquelle il adhère)
  • Régulation identifiée. Motivation imposée mais finalement l’individu en identifie des résultats valorisant (exemple : thérapie à laquelle il n’adhérait pas mais finalement y trouve un intérêt personnel)
  • Régulation introjectée. Motivation imposée et l’individu le fait pour éviter des conséquences en se culpabilisant (exemple : je fais cette thérapie car je me sentirais moins bien si je la faisais pas).
  • Régulation externe. Motivation imposée n’amenant qu’à éviter les conséquences ou obtenir une récompense.

Les individus dans les entreprises étaient majoritairement dans le cadre d’une régulation externe. Certains travaillaient durs pour avoir une prime, d’autres travaillaient avec comme récompense de monter dans la hiérarchie, d’autres travaillaient pour éviter d’être licencié un jour…

Les générations changent

Cependant, si les manager pouvaient jouer sur les motivations extrinsèques dans le passé, cela devient plus compliqué avec les nouvelles générations :

  • qui sont moins attachées à l’entreprise
  • qui peuvent facilement changer d’entreprise grâce à des outils comme Internet.

Motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est la motivation qui est réellement enfouie au sein de chaque individu. Elle est le résultat de motivations personnelles où l’individu n’attend aucune récompense extérieure.

Le manager agile sera dans une meilleure position si il connait les motivations intrinsèque des membres de l’équipe. J’aime d’ailleurs beaucoup un des ateliers du management 3.0 qui permet de travailler sur les motivations intrinsèques des membres de son équipe : Moving motivators, accompagnons l’évolution

Le manager agile pourra réaliser des changements ou faire un bon suivi de chaque individu en connaissant leurs motivations intrinsèques. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de chance de garder un individu qui voit ses motivations personnelles applicables au sein du monde du travail que de garder un individu par une motivation extrinsèque.

N’oublions pas l’amotivation

Bien que le manager agile ne devrait pas y avoir recours, il est important également de connaitre la notion d’amotivation.

Nous imposons parfois des choses qui n’amènent aucune motivation pour les individus. Certains individus par exemple, se font imposer une thérapie qu’ils ne comprennent pas.

Conclusion motivation intrinsèque vs extrinsèque

J’espère que cet article vous permettra de bien comprendre la différence entre la motivation intrinsèque vs extrinsèque ainsi que la notion d’amotivation. En effet, celles-ci deviennent indispensable pour devenir un excellent manager.

Lien utileMoving motivators (version anglaise)

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.