Management one on one

management one on one
management one on one

Bien que le nom de ce concept de management one on one est assez clair en soi, il représente une technique très spécifique du management que nous allons voir au sein de cet article.

Le management agile est devenu indispensable au sein de nos structures. L’état d’esprit des collaborateurs évoluent et le management doit s’adapter à ceci.

Le management one on one

C’est une pratique agile qui impose de créer un vrai lien entre le manager et le collaborateur. Le manager agile va ainsi mettre en place un véritable rituel en place pour amener les aspects suivants :

  • renforcer la confiance
  • créer une écoute active des deux protagonistes
  • amener un management agile
  • montrer que le manager est disponible

Le manager proposera alors à chacun de ses collaborateurs un moment de 20/30 minutes pour échanger chaque semaine.

Cette pratique vient du mélange du management agile et du lean management ; deux approches très proches dans leur état d’esprit. Cependant elle n’est pas nécessairement recommandée par toutes les approches agiles.

management one on one
management one on one

Voici quelques points d’attention à avoir :

  • La régularité est importante ainsi que l’égalité du temps d’entretien avec tous les collaborateurs afin de ne pas amener une impression de privilèges.
  • L’entretien ne doit pas être un command & control déguisé
  • Le manager doit savoir dire et savoir écouter

Les éléments à y aborder

Le management one on one recommande de commencer par un petit check-in. Le manager peut proposer par exemple un ROTI pour noter l’impression de la dernière semaine vécu depuis le précédent entretien.

Ensuite, il est intéressant que les deux protagonistes échangent sur leurs activités depuis le dernier entretien de façon concise. En effet, ce moment doit être un véritable échange et le manager doit lui aussi partager sur ses activités. La confiance s’installe dans un véritable échange à deux sens.

Les deux peuvent également parler des éventuels problèmes rencontrés et définir ensemble de façon collaborative des axes de résolution de ces problèmes.

Conclusion management one on one

Si vous êtes manager, n’hésitez pas à tester ce type de pratiques pour créer de véritables lien entre vous et vos différents collaborateur. Ces moments d’échanges seront important dans les relations à avoir et pour réellement prémunir d’éventuels problèmes futurs.

Lien utile : Site du management 3.0

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 638 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.