Le management 3.0 – la synthèse

Management 3.0
Management 3.0

Qu’est-ce que le Management 3.0 ?

Le management 3.0 représente la future vague de manager de nos entreprises que nous appelons les managers Agile. En effet, les pratiques du management 3.0 ont pour but d’équilibrer la relation entre les managers et ses collaborateurs.

A notre époque, il est impératif de voir le management évoluer pour être totalement en adéquation avec les collaborateurs d’aujourd’hui. En effet, le management doit devenir une responsabilité collective dans le but d’atteindre les objectifs

Le management 3.0 en 6 principes

Voici les 6 principes à bien respecter pour réaliser un bon management :

  • Stimuler et Dynamiser
  • Responsabiliser et Autonomiser
  • Aligner les Contraintes (Finalité, Vision, Mission et Objectifs)
  • Développer les Compétences
  • Développer la Structure
  • Améliorer le Tout

"Martie

Les pratiques à mettre en place en Management 3.0

Nous allons à présent voir les pratiques qu’il faut mettre en place pour devenir un bon manager 3.0.

Construire les objectifs avec l’équipe

Le manager de demain ne doit plus tout contrôler et doit savoir donner de l’importance à ses collaborateur. Pour cela, il va voir avec eux pour que toute l’équipe s’accorde sur les objectifs à atteindre ensemble.

Le manager 3.0 donne de l’autonomie

Il fera confiance à son équipe et leur laissera de la liberté pour atteindre ces objectifs. Pour ceux qui pratiquent déjà sérieusement des framework agiles, ils verront qu’ils sont déjà dans ce type de management.

Le management de demain (management 3.0) favorise l’autonomie des équipes ; le manager fait confiance à ceux-ci et les pousse même à prendre de vraies initiatives et de vraies responsabilités.

Le droit à l’erreur

Pour prendre des initiatives payantes, il est évident que le manager doit rappeler que l’erreur est humaine et qu’on l’accepte ; le droit à l’erreur est important pour que les équipes ne se sentent pas bloquées par peur de se tromper. Le manager et les collaborateurs doivent être en totale confiance.

Mettre en place un mode participatif

Le manager de demain comme je le disais fera participer ses équipes à un maximum de choix et ne sera pas le dictateur des solutions. Il est évident que les équipes sont beaucoup plus impliquées si elles sont elles même force de proposition. Le Management 3.0 se veut être un management plus humain.

Etre un bon communiquant

Le manager de demain devra aussi être un bon communiquant ; il devra écouter chacun de ces collaborateurs individuellement afin de déterminer tous les facteurs de motivation de chacun d’entre eux. Connaitre les motivations des collaborateurs peut permettre de beaucoup mieux les accompagner et de savoir comment les stimuler.

Les membres de l’équipe tous égaux

Et pour finir, le manager ne doit pas oublier qu’il doit impérativement effacer les inégalités entre lui et ses collaborateurs. Des gestes tout bêtes rappelés par le management 3.0 peuvent vraiment lui être favorables.

Par exemple, le manager reçoit des chocolats de qualité de l’un des partenaires avec qui il travaille. Si il offre ces chocolats à l’ensemble de l’équipe avec un grand sourire, il est évident qu’il gagnera des points à leurs yeux.

Evidemment le manager devra également effacer les inégalités sur des sujets plus sérieux.

Conclusion

A présent, j’espère que vous aurez compris ce qu’était le management 3.0 dans son ensemble. De nombreux ouvrages autour du management 3.0 sont disponibles si vous désirez creuser encore plus ce sujet très intéressant.

Alors, est-ce que votre entreprise est prête à faire du management 3.0 ? En effet, le management doit changer dans les entreprises d’aujourd’hui.

Je vous propose de découvrir de nombreux ateliers du management 3.0 : découvrir les ateliers.

Lien utile : practices of the manager 3.0

[ Article lu 5 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 524 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Rétrolien / Ping

  1. Manifeste Agile #1 : les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils | Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.