Si beaucoup connaissent les boards kanban, il y en a moins qui connaissent les réunions autour de cette gestion de flux tiré ; et bien le kanban propose lui aussi son standup meeting.
Pour bien gérer un flux tendu, il est indispensable d’avoir une certaine organisation autour de lui.
Autre cadence que nous avons expliqué :
Replinshment Meeting en kanban
Qu’est-ce que le Standup Meeting ?
La standup meeting est une des 7 cadences Kanban ; les cadences kanban sont l’équivalent des cérémonies en scrum. Cette cadence est facilitée par la personne qui sert en tant que Service Request Manager dans le but de reconstituer une réserve de travail dans un système Kanban.
Ce nom de cérémonie est très connu dans le monde de l’agilité car c’est parfois le nom que nous lui donnons en scrum.
Format de cette cadence kanban
La standup meeting est un rendez-vous de courte durée réalisé tous les jours. Le but principal est de partager et de se synchroniser entre membres d’une équipe kanban.
Cependant le format n’est pas pré-définis en kanban. Généralement nous utilisons plus le format walking the board ; c’est un format où l’équipe va discuter des post’it l’un après l’autre pour expliquer ce qui s’est passé sur ce post’it.
Cependant, rien n’empêche de faire un équivalent du daily scrum.
Le plus important dans cette cérémonie est de parler de ces 3 points différents :
- quels sont les demandes qui ont évolué depuis le dernier standup meeting ?
- qui a besoin d’aide dans l’équipe ?
- quelles sont les demandes bloquées ?
Conclusion standup meeting
Si vous ne le saviez pas, à présent vous saurez qu’il existe des cérémonies recommandées en kanban. La gestion de flux tendu exige une organisation de qualité.
Pour conclure, n’hésitez pas à mettre en place les cadences kanban si vous désirez faire du kanban avancé. Bien évidemment, nous verrons très bientôt les autres cadences kanban.
Lien utile : Kanban articles in english
5 Rétroliens / Pings