Diagramme de flux cumulés

diagramme de flux cumules
diagramme de flux cumules

Le diagramme de flux cumulés est un graphique kanban très intéressant qui peut révéler un lot de problèmes à gérer. Loin d’être un simple coloriage, ce diagramme de flux cumulés est une véritable mine d’or d’information.

Nous avions déjà vu ce graphique kanban dans un article mais nous n’étions pas rentré à 100% dans les détails. Nous allons profiter de cet article dédié pour aller plus loin sur ce sujet.

Le diagramme de flux cumulés

Ce diagramme est fort utile car il permet de voir le nombre de demandes qui sont en cours dans chaque colonne du board kanban (de façon cumulée). Voici à quoi peut ressembler un diagramme de flux cumulé aussi appelé Cumulative Flow Diagram (CFD).

diagramme de flux cumules
diagramme de flux cumules

Nous pouvons cumuler le nombre de demandes ou le nombre de points d’effort.

Construisons notre diagramme de flux cumulés

Prenons par exemple le board kanban simplifié suivant :

board kanban
board kanban

Pour faire simple, chaque jour, nous ajoutons le nombre de points d’effort des items qui sont successivement :

  • dans la colonne « done » de notre board
  • puis dans la colonne « test » de notre board
  • et dans la colonne « in progress » de notre board
  • dans la colonne « todo » de notre board

Voici ce que cela donnerait :

diagramme de flux cumules - jour 1
diagramme de flux cumules – jour 1

C’est très simple à faire. Il vous suffira d’effectuer l’opération chaque jour travaillé à la même heure.

Voici le rendu que pourrait avoir notre diagramme de flux cumulés après 4 jours d’exploitation :

diagramme de flux cumules
diagramme de flux cumules

Que déduire de notre diagramme de flux cumulés ?

Ce graphique permet de mettre rapidement certains dysfonctionnement en évidence.

Les goulets d’étranglements

Ce diagramme est très intéressant car on peut y voir les goulets d’étranglement au sein de certaines étapes comme ici dans le « in progress » le jour 2. A priori les développeurs ont pris en charge plus de demande que d’habitude sans les terminer. C’est un comportement à risque qu’il faut analyser car si cela continue, on peut se retrouver avec de nombreuses demandes en cours qui ne se terminent jamais.

alerte jour 2
alerte jour 2 – diagramme de flux cumulés

Je vois régulièrement ce soucis dans certaines équipes ; le fait d’avoir 50 items en développement en même temps fait que les demandes ne se terminent jamais. Vous pourrez comprendre aisément que cela fait grincer des dents à d’autres niveaux de l’entreprise. Il est impératif d’agir vite quand un goulet d’étranglement apparait et de mettre en place des solutions pour réguler les flux de demandes.

L’équipe peut par exemple utiliser un « limit WIP » pour s’imposer de ne pas avoir trop de développement en parallèle. Cela se représente par un chiffre sur le board kanban qui rappellera à l’équipe l’obligation de ne pas avoir plus d’items dans la colonne que la limite imposée.

board kanban avec limit wip
board kanban avec limit wip

Grâce à cette limit wip, l’équipe a su corriger cette mauvaise tendance dès les jours suivants.

Un backlog qui grossit

Par contre, ce diagramme montre aussi que les demandes s’accumulent et que le backlog grossit de plus en plus avec le temps. Cela montre que l’équipe actuelle n’est pas dimensionnée pour répondre à l’ensemble des besoins.

alerte backlog
alerte backlog – diagramme de flux cumulés

Quelle stratégie à adopter lors de ce constat ? Il y a plusieurs solutions possibles :

  • renforcer l’équipe
  • savoir trier le backlog quitte à abandonner des demandes

Il est préférable de ne pas laisser le backlog se remplir sans amener la moindre action. Cela donnera une sensation aux utilisateurs et aux parties prenantes que l’équipe de réalisation prend de plus en plus de temps pour livrer ; pire, il y aura une sensation générale que certaines choses ne seront jamais livrées.

Il est donc préférable de trier le backlog et d’être transparent avec les demandeurs sur ce travail.

Des courbes qui redescendent ?

Attention, le changement de statut peut avoir des impacts sur le résultat des diagrammes de flux cumulés sur des outils comme Jira. Normalement, seule la courbe « Todo » pourra redescendre dans le cas d’un nettoyage du backlog.

Conclusion diagramme de flux cumulés

J’espère que le diagramme de flux cumulés n’aura plus de secret pour vous. Si je vous ai donné deux cas possibles de réflexion, sachez que vous pouvez en avoir d’autres surtout associé au cycle time moyen voire le lead time moyen.

 

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.