Le dark launch

dark launch
dark launch

Le pattern du dark launch est très populaire dans l’univers devops. Il permet de s’assurer de la qualité des nouvelles fonctionnalités lors des mises en production.

Qu’est-ce que le dark launch ?

Ce pattern est une technique similaire au canary release que nous avons expliqué il y a peu de temps. En revanche, si nous sommes sur des techniques similaires, nous ne testerons pas la même chose.

Le canary release a pour but de tester les performances du back-office (ainsi que les éventuels dysfonctionnements).

Le dark launch a pour but de tester les comportements de nos utilisateurs sur de nouvelles fonctionnalités. Sans le savoir, un panel réduit d’utilisateurs deviendront des cobayes.

Certains utilisateurs (panel réduit) auront accès à une nouvelle fonctionnalité ; celle-ci ne bénéficiera d’aucune mise en avant et d’aide afin d’analyser le comportement par défaut des utilisateurs.

Un peu de lean startup dans l’idée

C’est un pattern qui peut-être très utile pour les entreprises qui fonctionnent dans un mode lean startup. Si vous ne connaissez pas cette approche, l’entreprise construit une idée, mesure les résultats de celle-ci et apprend des résultats.

Voici le cercle triptyque qui schématise cette idée :

Lean Startup - Cercle Triptyque
Lean Startup – Cercle Triptyque

Si les données mesurées sont positives, le déploiement général de cette nouvelle version pourra se faire sans soucis. Sinon, l’entreprise peut envisager de revoir sa copie.

Nous pouvons dissocier les analyses utilisateurs selon différents critères : zone géographique, sexe…

Exemple de dark launch

Pour notre exemple, nous allons partir du dark launch réalisé dans l’entreprise Google.

Pendant que les développements de nouvelles fonctionnalités (voire de modifications des anciennes), tous les utilisateurs ont accès à la même version du site.

déploiement classique
déploiement classique

Au moment où les développeurs déploient une nouvelle version de l’application Google, le routeur va automatiquement proposer cette nouvelle version de l’application à un panel réduit d’utilisateurs (choisis au hasard) ; les autres utilisateurs ne verront pas cette version.

dark launch google

Différentes mesures seront réalisées :

  • télémétrie
  • taux d’utilisateurs ayant utilisés la fonctionnalité
  • taux d’utilisateurs ayant intégralement utilisés la fonctionnalité
  • feedbacks des utilisateurs

Si les indicateurs mesurés ne sont pas ceux espérés, les employés de Google travailleront à l’amélioration de la fonctionnalité. Google continuera a mettre la fonctionnalité en dark launch jusqu’à l’obtention des mesures attendues.

Dès que les indicateurs sont satisfaisant, le déploiement vers la version N+1 se met en place pour l’ensemble des utilisateurs de l’application Google.

dark launch
dark launch
[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 524 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Commentaires

  1. Hello, deux petites erreurs avec le second schéma présenté :
    1) Le flux rouge du bas doit indiqué « routage vers version N » et pas version N+1 ;
    2) les sites web sont inversés (version N+1 doit en haut et version N en bas) ;
    Sinon, très bon article, comme toujours.

1 Rétrolien / Ping

  1. ZDD (Zero Downtime Deployment) - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.