La question peut paraitre simple mais qui fait les boards visuels des équipes agiles ? Nous allons voir cela ensemble dans cet article.
Qui fait les boards visuels des équipes agiles ?
Parfois j’entends encore comme réponse « le scrum master » alors qu’il n’est que facilitateur de celui-ci. Le Scrum Master va en fait aider l’équipe à co-construire le board qui lui convient le mieux. Et quand je dis équipe, c’est l’équipe de réalisation et le Product Owner.
Attention au scrum master trop entreprenant
Bien qu’un Scrum Master maitrise souvent bien ces concepts de boards, parfois même le sujet traité par l’équipe, il n’est pas l’équipe. Il est impératif qu’il ne prenne pas l’initiative de faire lui même le board sans la présence des membres de l’équipes car il pourrait y manquer un certain nombre de choses. De plus, l’esprit d’appartenance du board pourrait aussi ne pas être clair dans certaines équipes.
L’équipe co-construit, le scrum master facilite
Le Scrum Master va proposer par exemple un atelier au sein de l’équipe pour qu’elle créée son propre board. Le scrum Master les guidera selon les besoins mais ne prendra pas de décisions pour l’équipe
Il pourra par exemple commencer par leur demander les étapes que l’équipe doit réaliser pour effectuer les demandes qui lui sont faites.
Il n’hésitera pas à montrer à quoi ressemble un board simplifié si il voit que l’équipe ne connait absolument pas ce concept de board.
Le Scrum Master pourra ensuite proposer des astuces complémentaires :
- des avatars pour savoir qui travaille sur quoi
- des icônes pour notifier des blocages, priorités…
Voici un exemple d’amélioration possible. Cela doit être validé à 100% par l’équipe.
Conclusion
Il ne faut pas oublier que l’équipe est celle qui a de réels besoins de s’améliorer, qui a le réel besoin d’avoir une meilleure transparence. C’est donc à elle de construire le board ; le scrum master sera là pour les aider à aller vers cet objectif.
Soyez le premier à commenter