Si le rôle de Product Owner est plutôt très bien compris, il en est pas de même pour le rôle de Scrum Master. Non, le Scrum Master n’est pas un chef de projet et son rôle est vraiment totalement différent.
Sprint d’un Scrum Master
Bien évidement le rôle du Scrum Master n’est pas 100% celui qui est écrit ci-dessous ; chaque entreprise à son contexte mais cela devrait bien vous éclairer sur le rôle d’un Scrum Master dans son ensemble.
Le sourire de démarrage
C’est bête de le rappeler mais un Scrum Master doit arriver avec le sourire ; il est le facilitateur de l’équipe et un peu son médecin quand il y en a le besoin. Quand il arrive dans les locaux avec un grand sourire, il partage l’envie de passer une bonne journée avec l’équipe.
Il dit bonjour à tout le monde, demande comment chaque personne se sent et tente de trouver les mots bons à entendre pour démarrer. Les Sprint commencent très souvent le lundi matin donc cette démarche est d’autant plus nécessaire car si vous ne le saviez pas, le lundi est la journée la moins productive (et oui !) de la semaine. Le retour dans le monde du travail n’est pas un bonheur pour tout le monde.
Son sourire et ses belles phrases qui auront une influence certaine sur l’humeur de l’équipe permet d’améliorer la productivité de l’équipe. Je pense que vous aurez compris que le Scrum Master aura cette démarche chaque jour et pas seulement le premier.
Si un membre arrive tardivement, le Scrum Master n’oubliera pas d’aller lui dire bonjour afin de montrer que chaque membre de l’équipe est essentiel. Se sentir important pour l’équipe est une source de motivation certaine.
D’ailleurs parfois certains membres plus en retrait ont besoin de ce réconfort pour se motiver ; il n’est pas rare de voir un membre de l’équipe moins aimé que les autres pour différentes raisons d’où le fait que le Scrum Master doit être attentif à tout le monde sans exception.
Sprint planning Meeting
Comme tout Sprint qui se respecte, le Sprint va démarrer par cette réunion qui permet de construire le Sprint qui va se dérouler. Le Scrum Master va aider le Product Owner à l’animer grâce à sa bonne humeur pour la rendre plus agréable ; cependant, il ne se substituera pas au rôle que doit tenir le Product Owner.
En cas de désaccord entre développeurs ou entre les développeurs et le Product Owner, il proposera différentes issues possibles pour que le désaccord cesse rapidement. Il devient vraiment un coach et un coordinateur lors de cette cérémonie.
Le Scrum Master n’hésitera pas à rappeler les objectifs actuels du Sprint et fera en sorte que l’équipe de développeurs validera leur capacité d’atteindre l’objectif. Si ce n’est pas le cas, il amènera les développeurs et le Product Owner à négocier le contenu du sprint quite à revoir les objectifs du sprint.
Le Sprint commence
Quand le Scrum Master n’est pas en cérémonie, il a beaucoup de chose à gérer en réalité ; c’est pour cela qu’on préfère éviter les Scrum Master intégré car il serait obligé de négliger un certain nombre d’éléments par manque de temps.
Le Scrum Master est attentif, il regarde régulièrement l’équipe pour voir si il n’y a pas de points de blocage. Si il voit par exemple un développeur s’énerver, il va intervenir pour voir si il ne peut pas l’aider voire demander aux autres de l’aider. C’est vraiment un point fort du Scrum Master : il aide l’équipe en temps réel. Il fera d’ailleurs la même chose avec le Product Owner qui a parfois besoin d’aide. Le Scrum Master est un facilitateur dans l’équipe.
Un Scrum Master travaille l’image de son équipe et va régulièrement parler avec les clients (sans trop en faire) ou les parties prenantes pour qu’un contact régulier existe. Il est souvent plus agréable pour l’équipe de travailler avec des clients heureux et qui apprécient certains membres de l’équipe que des clients indifférents. Donc si votre le Scrum Master parle souvent du soleil et de la dernière voiture à la mode avec les clients ou les parties prenantes de l’équipe, pas de panique, il fait son job. Un bon contact avec l’ensemble des personnes avec qui l’équipe travaillera est essentiel pour un meilleur déroulement des choses surtout lors de situations problématiques.
Le Scrum Master est aussi le gardien des bonnes pratiques et un coach de l’équipe. Il va rappeler les règles quand cela est nécessaire (avec pédagogie et sourire) à l’équipe ou aux personnes extérieures en interaction avec l’équipe.
Sprint Review
La Sprint Review doit être présenté par le Product Owner qui sera accompagné par le Scrum Master. Moi particulièrement, j’aime bien la présentation en duo qui montre que les deux sont liés et complices.
Une Sprint Review se prépare pour proposer un déroulement et un contenu de qualité. Si la partie présentation du produit est souvent gérée par le Product Owner, le Scrum Master va souvent fournir des graphs de tout type pour présenter l’état d’avancement du produit : Burndown Chart, Burnup Chart, Impediment Donut, Productivity… Il y a plein de graphs possibles. Il va proposer ceux qui sont adaptés au contexte et qui permettront à l’ensemble des invités à la review de bien visualiser l’état d’avancement du produit : raisons d’éventuels retards, priorisation réalisée…
Quand on invite tous les clients, les parties prenantes voire sponsors en Sprint Review, nous avons la bonne surprise de voir que de nombreuses personnes veulent y assister. Mais il arrive souvent que ceux-ci soient de moins en moins présents à celle-ci. Le Scrum Master va régulièrement créer un contact sympathique avec les différents intervenants ; il pourra alors tenter de les ramener à cette cérémonie.
Sprint Retrospective
Trop souvent négligée, c’est la réunion la plus importante d’un Sprint ; mais non préparée, elle n’a pas trop de sens et devient presque problématique. Le Scrum Master devra prendre du temps pour la préparer. Il est essentiel que chaque rétrospective soit différente pour éviter une impression de monotonie vite installée.
Faire un SWOT pour définir des axes d’amélioration à chaque session est source d’ennuie pour l’équipe et même de démotivation. C’est une source de démotivation car définir des axes d’amélioration est important mais on ne peut pas tous les mettre en oeuvre en un seul Sprint ; du coup répéter les problèmes à chaque session est plutôt contre productif.
Le Scrum Master va définir les points auxquels il veut des réponses (membre qui se connait ? problèmes rencontrés ? Etat de santé de l’équipe ?) et va chercher (ou créer) des ateliers pédagogiques pour la rétrospective. Il fera en sorte que les ateliers soient toujours différents à chaque session : jeu kaizen, météo, swot, jeux de rôles… C’est compliqué, ça prend beaucoup de temps mais ça donne tout son sens à cette cérémonie.
Les membres de l’équipe doivent ressortir de cette cérémonie avec le sourire et avoir l’impression que leur présence était utile.
Certains Scrum Master vont jusqu’à sortir des locaux avec l’équipe pour changer de décor ; c’est évidement une méthode très intéressante. On voit souvent l’amour du Scrum Master pour son rôle lors de cette cérémonie.
Daily Scrum
Contrairement aux idées reçues, le Scrum Master a un rôle déterminant sur les premières sessions. Il arbitre et permet à l’équipe de bien comprendre ce qui est attendu. Cependant, il devient inutile en daily avec le temps.
Avec le temps, il va se mettre à l’écart et juste faire quelques rappels si-besoin. Voici le type de rappel souvent nécessaires lors des premières séances :
- vous parlerez des détails ensemble après avec ceux intéressés
- on ne sort pas son téléphone portable en pleine daily
Dès que les automatismes sont en place, le scrum master ne sera plus obligé de venir aux daily. Il pourra venir de temps en temps vérifier que tout fonctionne bien.
Planification et roadmap
Si le Scrum Master n’est pas un chef de projet, il aide le Product Owner à créer un planning voire une roadmap. Il fait cela grâce à différentes pratiques plus ou moins complexes pour savoir ce que l’équipe pourra délivrer sur le temps (en n’oubliant jamais la notion de scope variable). Ces différentes pratiques peuvent prendre du temps au scrum master.
Autres cérémonies pour le Scrum Master ?
Si le besoin s’en ressent, le Scrum Master va animer d’autres cérémonies comme les Priority Meeting. Il proposera si besoin de nouvelles pratiques à l’équipe qui les acceptera ou non. Pour cela, le Scrum Master va régulièrement faire de la veille technique ; il trouvera de nouvelles pratiques scrum ou autres qui pourraient aider l’équipe à être de plus en plus productive.
Il aidera également le Product Owner au bon déroulement de la Product Backlog Refinement souvent indispensable pour bien affiner le backlog.
Conclusion scrum master
J’ai tenté de décrire un Sprint complet d’un Scrum Master ; je peux vous assurer qu’il a besoin de 100% de son temps pour faire un travail bien fait. Il est essentiel à cette équipe Scrum.
Avec le temps, il sera possible de le partager avec un autre équipe (si possible co-localisée) quand l’équipe prendra plus d’autonomie. Cependant, il ne faut pas précipiter ce type de pratique au risque d’amener l’équipe à être désorientée.
Grâce à cet article, vous comprenez sûrement mieux maintenant pourquoi il n’a rien d’un chef de projet technique classique que l’on trouve dans d’autres organisations (waterfall, cycle en V). Le Scrum Master n’est pas manager, n’écrit pas les docs techniques et pourtant il fait énormément de choses.
N’hésitez pas à partager vos expériences dans ce domaine.
Voici un article sur le rôle du scrum master : Le rôle de Scrum Master
5 Rétroliens / Pings