Impact Mapping – comment le créer ?

Impact Mapping
Impact Mapping

Il existe de nombreuses méthodes dans la monde agile pour améliorer considérablement la vision d’un projet (surtout en début de projet). Celle que je vous propose aujourd’hui s’appelle l’impact mapping. Qu’est qu’un Impact Mapping ?

Avant de commencer, voici différents articles que j’ai déjà réalisé qui vous permettront de créer rapidement une vision du produit :

Compléter son projet Agile avec un user Journey !
Vision du projet avec la Product Vision Box
Story mapping, bien comprendre sa création

Par ailleurs, le framing agile permet également de préparer une bonne vision du produit que nous désirons réaliser :

Le framing agile 1.1 : les nouveautés

Qu’est-ce que l’Impact Mapping ?

Derrière ce nom barbare de l’Impact Mapping se cache une méthode visuelle très simple à mettre en place qui a pour but d’améliorer la vision du projet.

On appelle cette méthode, une méthode de planification stratégique qui aura comme but de bien situer les objectifs du projet et de ne pas s’égarer de ceux-ci en cours de route.

Cependant, nous pourrons aussi l’utiliser pour expliquer de façon très simple aux équipes ce que sera ce projet sur lequel ils vont travailler. Le management visuel peut paraître parfois simpliste mais il est vraiment indispensable à la bonne compréhension des choses.

Faire une Impact Mapping

Tout d’abord, nous allons représenter visuellement (un dessin au mur fonctionne très bien) notre carte d’impact.

Pour cela nous allons suivre un cheminement très simple pour définir les choses. Nous allons d’ailleurs dans notre cas prendre un exemple simple : la création d’un site ecommerce.

Objectif : Nous allons définir l’objectif que nous désirons atteindre à ce premier niveau.

impact mapping - objectif
impact mapping – objectif

Qui ? Ensuite, nous allons à présent définir les personnes concernées par l’objectif que nous avons défini.

impact mapping - qui
impact mapping – qui

Comment ? Nous allons maintenant définir les méthodes pour arriver à l’objectif pour chacun de nos utilisateurs.

impact mapping exemple
impact mapping exemple

Quoi ? Pour faire simple, la dernière étape consiste à proposer des solutions pour chaque « comment ? » que nous avons défini plus haut.

impact mapping exemple
impact mapping exemple

Notre exemple est simpliste mais le but est de comprendre l’intérêt de cette carte d’impact. Comme vous pouvez le constater, c’est relativement simple à comprendre visuellement.

Lorsque le product owner présente ce type de carte d’impact, il permettra aux équipes d’avoir rapidement une bonne vision du projet. Les équipes métiers avec qui il travaille peuvent même en profiter pour participer à l’élaboration de celle-ci.

Attention à ne pas trop la complexifier ; en fait, l’intérêt de cette carte est d’avoir une vision rapide et claire des objectifs. On est ici au niveau d’une vision globale du projet au même titre que le serait une « User Journey ».

Il est souvent assez intéressant d’afficher ces impact mapping sur les murs afin d’avoir une bonne vision du projet vers lequel nous désirons aller.

Conclusion Impact Mapping

Ainsi, j’espère que cette nouvelle méthode de l’Impact Mapping vous sera utile un jour. Parfois, les projets ont du mal à commencer à cause d’un manque de vision de ceux-ci.

Par ailleurs, n’hésitez pas à nous faire profiter de vos astuces pour améliorer la vision globale du projet.

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A propos Judicaël Paquet 518 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

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