Qu’est-ce que la loi de little qui fait énormément parler d’elle dans l’univers kanban ? Vous allez voir qu’elle est au final très simple à comprendre.
En Kanban, nous parlons souvent de la loi de little. Mais je m’aperçois que beaucoup ne savent pas concrètement en quoi elle consiste. Nous allons voir dans ce petit article cette loi, au final très simple à comprendre.
La loi de little
La loi de little est une formule mathématique pour expliquer une idée clé du kanban : plus il y aura des éléments en cours de réalisation, plus il faudra du temps pour réaliser chacun d’entre eux (en moyenne).
Voici la version barbare du calcul qui permet de faire un suivi régulier éventuel :
Comment l’utiliser en Kanban
Cette loi de little a principalement pour but d’optimiser le flux de travail. En effet, quand le temps cycle time moyen augmente, nous considérons qu’il y a de plus en plus de problèmes apparent :
- des flux moins fluides
- risques de perte de temps du fait de traiter plus de sujets à la fois
- risques de pertes de temps sur un élément impacté par un autre en cours
- …
Il est donc recommandé en Kanban de retravailler le flux de travail lorsque ce cycle time moyen augmente et surtout si cette augmentation est continue. Réduire le WIP (work in progress) est un objectif clé de travail sur un flux kanban.
La loi de little ne serait pas une exagération ?
Quand les équipes n’ont jamais travaillé à optimiser leur flux de travail voire le flux du processus global (avec une VSM – Value Stream Mapping par exemple), il est très difficile de voir les réels apports d’un tel suivi.
Cependant, si les équipes suivent ce type d’indicateurs et travaillent à optimiser les flux… Elles découvrent que ces optimisations sont loin d’apporter des résultats mineurs. En effet, c’est en travaillant sur l’optimisation de flux de travail qu’on découvre l’importance de le faire.
Et si vous testiez de suivre cet indicateur ? Vous verrez si cela apporte à vos équipes.
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