Si vous débutez dans l’univers du kanban, le terme de work in progress (WIP) est essentiel à bien comprendre. Bien heureusement, ce terme n’est pas complexe à assimiler.
Ce terme work in progress parfois appelé work in process (en SAFe) est très important car il est très utilisé en kanban ; et cela est vrai pour tout type d’application de cette gestion de flux.
Définition du Work in progress (wip)
Le work in progress représente l’ensemble des éléments qui sont réellement commencé sur l’aspect réalisation et non terminés.
Par exemple sur une équipe scrum, le WIP représente tous les éléments qui sont dans la partie « in progress » et qui ne sont pas arrivés dans le « done ».
Si il y a d’autres étapes intermédiaires entre « in progress » et le « done », leurs éléments en feront parti.
Particularité du work in process
Le work in process en SAFe qui utilise le même acronyme WIP a pour but également d’inclure les notions d’analyse et d’aller au delà de la réalisation. Il étend donc la notion de work in progress mais ses objectifs sont tout a fait similaires.
Le limit WIP n’est pas la work in progress
Attention à la notion de limit WIP qui est une notion encore différente. En effet, ce concept de limiter des zones voire des colonnes ne concerne pas l’ensemble du WIP nécessairement.
Le Limit WIP représente le nombre maximum d’éléments autorisés dans une étape ou plusieurs étapes. Exemple ci-dessous :
Comme nous pouvons le constater ci-dessus, les limit WIP ici concernent deux étapes spécifique du WIP. Bien qu’en effet, il est recommandé de mettre des limit WIP sur l’ensemble des colonnes afin de mieux gérer son flux, un limit WIP ne concerne que très rarement à lui seul toute la zone WIP.
Le WIP est lié à la transparence
Cette notion de WIP très simple a surtout un véritable intérêt lorsqu’il y a de la transparence ; ainsi, elle doit être représentée visuellement sous forme de management visuel avec un board kanban. Cependant, les équipes ou organisations distribuées pourront au pire utiliser un outil numérique à cet effet.
Lien extérieur : guide kanban avec scrum
Soyez le premier à commenter