Le scrum meeting pour améliorer votre scrum

scrum meeting
scrum meeting

Je suis tombé par hasard sur un atelier très sympathique proposé par un agiliste de la société Edifia : le scrum meeting. Je trouvais intéressant de partager cette trouvaille avec vous, car elle pourrait vous intéresser.

Le Scrum Meeting

Ce petit atelier qui peut devenir récurrent a pour but de mettre l’accent sur : « comment améliorer son scrum ? ».

Voici l’affiche très claire de ce que propose cet atelier :

scrum meeting
scrum meeting

Mise en place

Les auteurs propose de faire cet atelier 1 fois par semaine ; et pourquoi pas en faire un rituel du type : petite pause café directement au bureau du mercredi (jour en exemple).

L’équipe se mettra debout et un membre de l’équipe prendra le rôle de facilitateur (pas toujours le scrum master officiel). Le facilitateur aura la tâche d’être le timekeeper de la séance.

Chaque membre de l’équipe a 3 minutes pour dire :

  • ce qu’il a fait de nouveau voire ce qui a fonctionné et qui pourrait être utile à l’équipe.
  • quelle expérimentation je pourrais faire qui pourrait être utile à l’équipe
  • ce qu’il a besoin

Amélioration continue différente

Pourquoi j’aime ce concept de scrum meeting ? Cet atelier propose à chaque membre de l’équipe de partager leurs idées, leurs besoins et leurs feedback sur des expérimentations ; cela en seulement quelques minutes.

En effet, nous retrouvons dans ce rituel, un concept d’amélioration continue simple, efficace et vraiment dans un mindset scrum. De plus, il amène les membres de l’équipe à oser l’expérimentation.

Amener l’équipe à l’autonomie

Pour des équipes qui découvrent scrum, ce scrum meeting peut être un excellent moyen de s’améliorer rapidement. De plus, l’idée du « chacun sera scrum master à son tour » engage l’équipe à aller vers son autonomie. En effet, le scrum master de ce rituel ne sera pas le scrum master de l’équipe.

Conclusion Scrum Meeting

Pour conclure, j’espère que ce partage de ce scrum meeting vous plait et vous donnera de bonnes idées. L’auteur de cet atelier n’est pas cité sur leur blog mais nous ne pouvons que le remercier de proposer une idée aussi pertinente.

[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 532 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.