Marché parisien : c’est l’attenterrorisme !

attenterrorisme
attenterrorisme

Ne cherchez pas dans vos dictionnaires, l’attenterrorisme est un nouveau mot pour décrire le comportement illogique d’un grand nombre d’entreprises sur le marché parisien.

Bien que nous pouvons comprendre les craintes que suscite une période post-covid avec une menace de reconfinement sur leurs épaules, leur attentisme va tout simplement les mettre en danger.

Attenterrorisme

Ce mot est en fait une contraction de attente et terrorisme. Le deuxième mot est dur mais porte tout son sens.

Ce concept d’attenterrorisme est le fait d’attendre avant d’embaucher ou de prendre des prestataires des jours meilleurs. A ce jour, de plus en plus d’entreprises sur la place parisienne gèlent par peur de :

  • un risque de reconfinement
  • un marché qui n’arrive pas à se relever

Hors, c’est ce comportement d’attente qui amènera justement au marché à ne pas se relever. Le plus étonnant, c’est que ce comportement sera perdant pour tout le monde et cela jusqu’aux actionnaires ; d’où l’utilisation du terme terrorisme.

Ces entreprises ne comprennent pas qu’elles s’auto-détruisent avec des comportements de la sorte.

Exemple simple

Voici à présent un exemple simple en image :

attenterrorisme
attenterrorisme

Si cet exemple est spécifique, réfléchissez et vous verrez qu’il est en fait facilement applicable à un ensemble de personnes.

Une entreprise d’assurance quand elle prend un coach agile en prestataire, cela aura des impacts :

  • achat d’une voiture
  • appel à un artisan du bâtiment
  • achat chez un artisan local

Des achats non obligatoires mais qui au final amène tous à un résultat intéressant : « besoin d’avoir une assurance ». Et oui, si nos artisans doivent fermer boutique et que le coach agile gèle son achat de voiture, c’est l’assurance elle-même qui paie le prix fort.

Bien que nous pourrions même aller plus loin, si l’artisan a moins de revenu, il ne pourra pas non plus acheter de nouvelles voitures… Ou il préféra par peur de mettre de l’argent de côté.

Donc si on embauche pas le coach agile ?

C’est très simple, voici ce que cela pourrait donner :

attenterrorisme
attenterrorisme

La boite d’assurance ne prend plus ce coach agile, celui-ci se sent en risque, il gèle toutes les dépenses superficielles. Et cela a des impacts sans précédent et pour l’assurance elle même. Là, nous avons pris un cas spécifique, mais il suffit d’imaginer le scénario sur des dizaines de milliers de personnes.

C’est systémique

L’entreprise en embauchant pas ou en ne prenant pas de prestataires se met elle même en mauvaise posture ! N’oublions pas que dans nos métiers, nous gagnons beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour les besoins vitaux. Nous sommes donc en réalité leurs meilleurs clients.

Si cela marche pour une assurance, cela fonctionne aussi pour l’aviation, l’automobile… Ces entreprises ne réalisent pas qu’en réalité elles créées elles mêmes leur perte.

Ne soyons pas dupes, les entreprises françaises vivent en majorité du marché local. Elles ont beau se dire internationales, rare sont celles où le marché français n’est pas leur premier marché réel (voire stable).

Stop à l’attenterrorisme !!!

C’est le moment d’ouvrir les vannes et d’investir. C’est le moment d’innover. Les gens vont changer leurs habitudes, vous pourrez être acteur de ses changements et même en bénéficier sur le plan business.

Etre à l’arrêt volontairement après un arrêt forcé, c’est vous mettre en danger vous même ! Le monde avance, la concurrence continue d’évoluer, si vous ne suivez pas, vous ne pourrez plus faire face.

L’attenterrorisme est un danger réel et n’attendez pas septembre voire la fin d’année pour réinvestir. Le temps de perdu ne se rattrapera jamais.

#attenterrorisme

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 642 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.