Origines des user stories

origines des user stories
origines des user stories

Connaissez-vous les origines des user stories ? Cet article vous propose de découvrir comment les user stories sont apparues et comment elles ont évolué.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de la minute agile sur ce sujet :

Origines des user stories

Les user stories sont à ce jour le type d’items les plus utilisés en Scrum. Et pourtant cette pratique n’a pas pour origine le Scrum.

La user story est née lors du projet Chrysler C3, projet réalisé avec le framework agile Extreme Programming. Il est important de comprendre que ce projet a beaucoup influencé l’agilité appliquée aujourd’hui dans l’univers de l’IT.

Expérimentation chez Chrysler

Kent Beck a voulu expérimenter un concept : avoir des récits utilisateurs sur des cartes. Cette expérimentation a eu lieu sur ce projet C3 chez Chrysler en 1996.

En 1999, il a décidé de publier ce concept de récit utilisateur dans l’Extreme Programming.

Le concept évolue et s’incrémente

Ron Jeffries a décidé en 2001 de proposer des évolutions à ce concept novateur avec le modèle 3C (Card, Conversation, Confirmation). Ce modèle renforce les aspects suivants :

  • affinage avec les parties prenantes/utilisateurs
  • collaboration dans la maturation de l’idée

Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile sur le sujet  :

Bill Wake contribue à l’évolution

Beaucoup moins connu dans l’univers de l’agilité, Bill Wake a pourtant été un acteur majeur dans son évolution. Promoteur de l’Extreme Programming, il a fait évoluer les user stories en proposant en 2003 le concept INVEST et en expliquant qu’une user story doit se construire à partir d’une demande SMART.

La notion d’INVEST est devenue un pilier pour tous les utilisateurs des user stories.

Mike Cohn formalise le tout

Et Mike Cohn en 2004 a décidé de rassembler l’ensemble des idées et de faire une oeuvre complète sur ce concept de user stories. Elle est devenu la référence des équipes agiles (même sans le savoir) de l’utilisation des user stories.

Conclusion Origines des user stories

Voilà, vous savez tout sur l’origine des user stories ; et encore une fois, nous voyons que l’Extreme Programming est encore une référence qui a amené à l’agilité d’aujourd’hui dans l’univers de l’IT.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 607 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.