BRASS en Growth Marketing

BRASS
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Le BRASS est une pratique de priorisation pour les canaux d’acquisition. Elle est reconnue pour permettre d’aider à prendre de bonnes décisions dans vos projets d’acquisition marketing.

BRASS

Le BRASS est un acronyme pour dire (Blink, Relevance, Availability, Scalability, Score) ; cette pratique permet d’avoir un indicateur pour prioriser vos canaux d’acquisition.

Elle a l’avantage d’être relativement simple à mettre en place.

Voyons déjà en quoi consiste ces 5 mots contenus dans l’acronyme :

  • Blink : quel est votre feeling par rapport à ce canal d’acquisition. Pensez-vous que cette expérimentation peut fonctionner ?
  • Relevance : quelle est la cohérence d’expérimenter ce canal d’acquisition ? Semble t’il bien en lien avec votre produit ou votre service ?
  • Availability : quel est le coût pour mettre en place cette expérimentation (financier et humain) ? Est-il à ce jour facile de tester ce canal ?
  • Scalability : est-ce qu’il sera possible en cas de réussite de l’expérimentation de la mettre à l’échelle ?
  • Score : quel est le score total en additionnant les 4 premiers critères.

Vous pourrez utiliser une échelle entre 1 et 10 pour chacun des éléments.

Mise en pratique

La mise en place du BRASS est très simple ; la plus grande difficulté est surtout de noter les différents points. Nous vous recommandons d’ailleurs de travailler ces notations avec toute personne ayant des compétences d’acquisition marketing.

Voici une façon simple de représenter vos notations :

canal exp. B R A S S
mail exp 1 5 8 5 8 7
mail exp 2 4 7 5 8 6
google ads exp 8 8 8 8 8

La dernière colonne sera la moyenne par rapport aux autres notations. Cependant, il est possible de décider de mettre une pondération dans certains contextes. Ce choix éventuel en reviendra à l’équipe.

Comme vous pouvez le voir, le BRASS est une pratique relativement simple. Elle ne sera pas magique mais pourrait vous aider à mieux prioriser vos acquisitions marketing.

Je vous recommande fortement d’ailleurs, d’aller voir le framework AARRR pour travailler votre acquisition de façon 100% agile.

Lien utile : framing agile

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A propos Judicaël Paquet 942 Articles
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