L’A/B Testing (également appelé test A/B) est une technique marketing très utilisée pour faire de bons choix grâce aux utilisateurs. C’est une technique qui est devenue indispensable pour les outils en ligne mais qui existait bien avant l’Internet.
A/B Testing : definition
L’A/B testing est un concept simple dans les faits : proposer deux versions différentes d’un objet (ou page internet) afin de voir celle qui marchera le mieux.
Exemple en image
Voici un schéma simple qui explique le concept d’A/B testing dans l’univers du web :
Selon différents critères, nous allons définir de lancer une version différente sur un panel d’utilisateur de façon à pouvoir identifier des résultats comparables aux utilisateurs ayant la version actuelle du site.
Cela implique d’avoir un panel d’utilisateur relativement important pour que la comparaison soit viable.
Concept 100% lean startup
Ce concept est vraiment très utilise dans l’univers du Lean Startup. En effet, nous pourrons tester une idée et voir si elle mérite d’être déployée à plus grande échelle ou si elle imposte une révision ; cela peut même amener à annuler l’idée initiale.
Cela permet de bien suivre l’approche apportée par le cercle triptyque
Pour être vraiment lean startup dans l’âme, il est important que cette pratique A/B testing se fasse sur des petits lots. En effet, il est préférable de réaliser ce travail de façon 100% incrémental.
En avançant à petit pas, les équipes auront plus de feedback et perdront moins de temps (et de l’argent) sur la réalisation des choses. Parfois nos idées nous guident mal et les utilisateurs nous remettent dans une vision plus concrète de ce qui est attendu.
Cette notion est 100% basée sur le concept de fail fast du Lean Manufacturing. Nous testons un petit élément ; en cas d’échec (rapide), nous apprenons de cet échec pour expérimenter une nouvelle chose… Et nous finissons par avoir un succès.
Il est recommandé d’avoir plusieurs indicateurs pour s’assurer de bien analyser les résultats obtenus ! Avoir un seul indicateur peut amener à de mauvaises interprétations.
Mettre en place de l’A/B Testing
Il existe plusieurs solutions possible pour mettre de l’A/B Testing. Vous pouvez opter par des prestataires extérieurs spécialisés dans ce domaine : A/B Tasty, BeamPulse, Convertize, Google Optimize…
D’autres entreprises optent pour une mise en place technique qui impose de beaucoup plus d’expertise technique.
Nous avons d’ailleurs présenté le concept du Dark Launch sur ce blog qui est une pratique technique efficace pour faire de l’A/B Testing. Si cette pratique exige de bonnes connaissances techniques (les compétences marketing n’étant pas suffisant), elle permet aussi de faire beaucoup plus de choses sur l’aspect testing.
Voici ma petite phrase pour vous recommander d’utiliser ces pratiques 100% utilisateur :
Ne pensez pas à la place de l’utilisateur, laissez l’utilisateur vous guider à créer le produit de ses rêves.
Pourquoi l’A/B Testing ça marche
L’avantage de l’A/B Testing, c’est que vous sollicitez les clients sans même qu’ils ne le sachent. Donc par leurs comportements, ils vous donnent du feedback sans jamais être agacé d’être continuellement sollicité.
Les demandes massives d’enquêtes de satisfaction ont amené à avoir une réduction massive de feedback… Pire, vous n’aurez que des feedback d’un panel restraint et les résultats pourrait être orientés. A ce jour avec une enquête de satisfaction, vous n’êtes plus certain d’avoir des feedbacks réellement construction du fait qu’une partie des utilisateur n’y est pas représenté.
L’A/B Testing touche tout le monde et les résultats sont réellement représentatif. Dès le lancement d’un MVP, chaque évolution devrait passer par une phase d’A/B testing ! Les améliorations d’un MVP sont primordiales et le produit n’a pas la maturité de vivre des erreurs importantes ; cette pratique permet d’avancer pas à pas et dans la bonne direction.
Lien utile : framing agile, framework de lancement de produit 100% agile
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