Extreme Valorization

extreme valorization
extreme valorization

Comment faire pour mettre massivement des valeurs aux items du backlog ? La solution s’appelle Extreme Valorization. En effet, il est essentiel de définir la valeur de chacun des items du backlog si le product owner veut pouvoir réaliser une priorisation de qualité.

Une bonne priorisation est la clé de la réussite dans un produit réalisé en scrum.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de la minute agile sur ce sujet :

L’Extreme Valorization

Cet atelier pour valoriser massivement les items a été créé par Jean Christophe Pagès qui l’a proposé pour apporter une solution intéressante pour le Framing Agile v2.

Cet atelier permet comme je le disais de mettre une valeur à l’ensemble de vos items de votre backlog. C’est essentiel pour bien prioriser les items pour être en réelle capacité de délivrer un maximum de valeur le plus tôt possible.

1. Avoir une Definition of Value

Pour bien définir la valeur de chacun des items du backlog, il est essentiel de définir ce qu’est la valeur pour le produit. En effet, chaque produit n’aura pas la même définition de la valeur ; l’objectif du produit étant différent d’un autre produit.

Ayant déjà traité le sujet, voici l’article à lire pour comprendre comment réaliser notre « Definition of Value » : Valeur Business, comment la définir ?

2. Préparation de l’atelier

L’Extreme Valorization est un atelier qui demande un petit peu de préparation ; rien de sorcier, mais il y a un minimum à préparer en amont.

Pour commencer, il faudra réaliser un grand board de ce type (qui doit s’étaler sur plusieurs mètres) :

Extreme Valorization - Board
Extreme Valorization – Board

Les nombres représentent un score de 1 à 10 qui sera à définir lors de l’atelier pour chaque critère pour l’ensemble des user-stories.

On va également préparer :

  • 1 post’it jaune par user story à valoriser
  • un post’it (autre couleur que jaune) par critère de valeur
  • 1 post’it (troisième couleur) avec une flèche

Pour rappel, les critères de valeur sont définit avec la Definition of Value (voir article proposé dans la partie 1.).

Comme vous pouvez le voir, la préparation n’est pas du tout insurmontable. C’est justement l’intérêt de ce type d’ateliers.

Pour cet atelier, il sera recommandé d’inviter :

  • le product owner
  • un représentant (où tous les membres) de l’équipe de développement
  • les parties prenantes
  • les clients

3. Déroulé de l’atelier

Présenter les user-stories et la definition de la valeur

Le product owner va commencer l’atelier de l’Extreme Valorization en présentant l’ensemble des user-stories qu’il aimerait « valoriser ». Cependant, il n’entrera pas dans les détails et réalisera des descriptions très courtes de ceux-ci.

Quand cela est fait, le product owner présentera (voire rappellera) ce que sont les critères pour définir ce qu’est la valeur business du produit.

Définir la valeur des user-stories

A présent, le facilitateur  demandera aux participants de se partager de façon égale, l’ensemble des user-stories disponibles.

En parallèle, le facilitateur posera la flèche à côté du premier critère qui défini la valeur du produit. Voici une image pour comprendre la disposition des différents éléments :

extreme valorization - disposition
extreme valorization – disposition

Les participants vont alors disposer en silence les user-stories qu’ils ont en main sur le board selon le feeling qu’ils ont. Pour cela, ils devront mettre chaque user-story dans une des colonnes qui représente un score de 1 à 10 pour le critère présenté par la flèche.

Quand cela est fait, on demandera à l’ensemble des participants de parcourir ensemble chaque user-story de gauche à droite afin de valider ou de modifier la valeur de la user-story selon le critère indiqué.

Si les participants n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une des valeurs, le product owner ne laissera pas le temps s’écouler et arbitrera ; ce désaccord n’aura que peu d’impact sur la valorisation globale de la user-story.

Quand ce travail est terminé, les participants mettront en bas à droite de chaque post’it, la valeur de la user-story pour ce premier critère ; ce travail sera à faire sur l’ensemble des user-stories.

Voici un exemple simple sur une user story :

user story avec sa valeur
user story avec sa valeur

Faire l’exercice pour tous les critères

Ensuite, le facilitateur descendra la flèche sur le deuxième critère et les participants se repartageront l’ensemble des suer-stories (à enlever du board).

Et les participants referont le même exercice avec l’ensemble de ces user-stories par rapport à ce deuxième critère.

D’ailleurs, cet exercice sera à faire sur l’ensemble des critères qui définissent la valeur business. Les participants noteront la valeur définit sur chaque user-story à la fin de l’exercice pour chacun des critères.

Quand tous les critères ont été valorisés pour l’ensemble des user-stories, il suffira alors de calculer le total des valeurs pour obtenir la valeur globale de chacune des user-stories.

valeur de la user story
valeur de la user story

Rien n’est parfait ! Rien est fixe !

Cet atelier permet de définir une valeur business pour un ensemble de user-stories. Cela permet de calculer par exemple un ROI (return on investment) pour être en capacité de bien prioriser son backlog.

ROI = Business Value / Point d’effort

La valeur définit sur chacune des user-story n’est pas gravée dans le marbre. Elle pourra bien évidemment évoluer dans le temps. Mais elle permet d’avoir un premier travail priorisation non négligeable.

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A propos Judicaël Paquet 607 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

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