Management 3.0 VS Management 1.0

management 1.0 vs management 3.0
management 1.0 vs management 3.0

Le management évolue, mais comment Evolue-il ? Management 3.0 VS Management 1.0 ! Cet article va vous expliquer pourquoi nous parlons de management 3.0.

Management 3.0 VS Management 1.0

Le management 3.0 n’est pas un terme qui est apparu par hasard. Il a une réelle signification importante à comprendre. Il lui est reproché d’utiliser une numérotation logicielle ce qui lui donne une image très IT… Mais passons cette polémique, le plus important c’est de comprendre pourquoi ce terme.

Management 1.0

Le management 1.0 est le management qui a dominé le monde de l’entreprise pendant des dizaines d’années… Nous pourrions même parler de centaines d’années en réalité.

Voici quelques phrases pour comprendre ce qu’on défini comme étant le management 1.0 :

  • vision tayloriste du management
  • les managers décident, les collaborateurs exécutent (command & control)
  • les collaborateurs sont motivés par l’argent
  • réussir c’est monter dans la hiérarchie

C’est un management qui répond à la hiérarchie pyramidale que notre civilisation connait depuis la nuit des temps. Si cela marche dans une entreprise, cela est vrai également dans les gouvernements, dans l’esclavagisme que nos histoires ont tristement connus…

Ce type de management est malheureusement encore très répandu ; les grands groupes en souffre particulièrement car ce type de management n’est plus adapté au monde d’aujourd’hui.

Management 2.0

Et le management a peu à peu évolué. Nous parlons donc d’un management 2.0 ; terme imaginé uniquement par rapport au management 3.0. En réalité nous parlons surtout d’un management plus participatif et moins dur.

Ce management a commencé à apparaitre dans les années 70 contrairement à l’image qu’on pourrait avoir dans l’univers francophone. Cependant il ne s’est répandu dans le monde que dans les années 90 et ceci de façon très limitée.

Voici quelques phrases pour comprendre ce qu’on pourrait définir comme étant le management 2.0 :

  • vision plus participative du management
  • hiérarchie encore forte
  • l’information est dans la main du manager
  • command & control encore présent mais moins présent

Ce type de management est probablement le plus répandu à ce jour au sein de nos entreprises. On peut parler d’un management de transition pour aller peu à peu vers du management plus agile ; car en effet, si nous voyons de plus en plus de manager favorable au management agile, l’entreprise dans laquelle ils sont ne leur donne pas la liberté totale de le devenir.

Management 3.0

Et le management 3.0 est un terme utilisé pour parler de management agile. Alors que ce type de management n’est pas nouveau, il semble indispensable de mettre un nom sur ce type de management pour tenter de le populariser.

Aujourd’hui, le monde a changé ; la mondialisation et l’émergence de certains marché imposent de s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. De plus, socialement et cela se vérifie dans tous les pays développés ou en voix de développement, les employés deviennent  exigeants socialement.

Tous ces changements imposent d’adapter le management au monde social qui l’entoure ; cela est indispensable pour la survit et la stabilité des entreprises.

Voici quelques phrases simples pour bien définir ce qu’est un management 3.0 :

  • équilibre dans les relations entre manager et collaborateur
  • objectifs définis en accord
  • autonomie des équipes, responsabilité des collaborateurs
  • fin du command & control
  • motiver les équipes, amener à l’initiative, confiance, droit à l’erreur

Martie – Management 3.0

Le management de demain ?

Qu’est-ce   que serait le management de demain ? Est-ce que ce plus en plus d’entreprises vont opter pour la répartition du management (ou effacer le rôle du manager) ? Seul l’avenir nous le dira.

Lien utile : Le management 3.0 en anglais

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