Valeur Business, comment la définir ?

valeur business
valeur business

La notion de valeur business est essentielle dans l’univers de l’entreprise. Le scrum d’ailleurs parle de « valeur » mais ne définit jamais ce qu’est la valeur du produit. Nous allons voir dans cet article comment la définir.

Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile sur le sujet  :

Comment définir la valeur business ?

Pour bien prioriser un backlog, il est essentiel de bien déterminer ce qu’est la valeur de chacun des items ; les équipes utilisent souvent la user story comme item principal.

Afin de déterminer cette valeur, je recommande souvent à ce que l’équipe fasse une « definition of value » qui sera partagée par toutes les équipes agiles qui travailleront autour d’un même produit.

Il est très important de se rappeler que chaque produit aura sa définition de sa valeur business ; en effet, chaque produit ne répond pas nécessairement aux mêmes besoins.

Liste de critères pour définir la valeur

Pour bien définir la valeur business d’un produit, il est essentiel de choisir les critères qui la définira ; voici la liste complète proposée par Jean-Christophe Pagès :

  • Améliore le travail des utilisateurs
  • Attendu par les utilisateurs
  • Indispensable pour d’autres projets
  • Permet d’améliorer l’image du produit
  • Nombre d’utilisateurs impactés
  • Fréquence d’utilisation
  • Augmente l’attrait du produit
  • Diminue l’attrait du produit si fonctionnalité non incluse
  • Peut permettre d’enchanter de façon inattendue nos utilisateurs 
  • Garantie une meilleure stabilité du produit
  • Garantie une meilleure sécurité du produit
  • Répond à une obligation légale
  • Bénéfice financier suite à la mise en place de cette fonctionnalité 
  • Permet de réaliser ou fait progresser les objectifs de l’entreprise 
  • Déception / regret si cette fonctionnalité si elle n’est pas incluse
  • Permet d’optimiser les coûts

Créer sa definition of value

A partir de liste précédente, je recommande à ce que l’équipe coche chacun des critères qui ont de l’importance sur le produit qu’elle désire réaliser. En effet, la valeur business dépendra aussi de la stratégie de l’entreprise.

Quand cela est fait, je ne peux que vous recommander, de faire une petite affiche et de l’afficher au sein de votre management visuel.

definition of value
definition of value

Si l’équipe a définit plus de 5 critères, je lui recommande de définir les 5 critères les plus importants à prendre en compte. En effet, il pourrait devenir compliqué pour certaines personnes d’aider à la définition d’une valeur d’un item si le nombre de critères est trop élevé.

Après cet exercice de « definition of value », la notion de valeur business ne sera plus un élément incompris par l’ensemble des membres de l’équipe. N’oubliez pas que la notion de « valeur » en scrum est souvent sous-estimé car sa définition n’est claire pour personne.

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A propos Judicaël Paquet 607 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Commentaire

  1. Article intéressant, merci Judicaël. J’ajouterais qu’il ne fait pas oublier que la source de cette « business value » est métier, et que par conséquent, il faut rappeler que c’est au PO (réprésentant du métier et des utilisateurs) et non pas à l’équipe qu’incombe la responsabilité de fixer cette valeur. L’utilisation d’une liste avec un top 5 des critères à prendre en compte est un bon moyen d’y parvenir.

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  1. Extreme Valorization - My Agile Partner Scrum

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