Dur d’obtenir du feedback !

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Le feedback est une culture qui a encore beaucoup de mal à s’ancrer au sein de nos structures. Pourtant celui-ci pourrait amener nos entreprises à grandir surtout en sortie de cette crise économique sans précédent.

Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :

ROTI pour le feedback rapide

En fin de réunion, il n’est pas rare d’utiliser une technique très simple pour obtenir du feedback : le ROTI. Celui-ci permet d’obtenir du feedback en seulement 1 petite minute. Ceci permet d’améliorer de façon efficace et de façon incrémental les réunions de l’équipe.

Mais il faut bien rappeler aux participants (même ceux qui ont mis 1), qu’ils n’ont pas l’obligation de s’exprimer. Pourquoi ? Tout simplement, parce que certains participants pourraient falsifier leur vote pour éviter qu’on leur demande de s’exprimer.

Mais malgré cela, il peut s’avérer complexe d’obtenir de réels feedback. Mais alors comment faire pour obtenir du feedback, essentiel à l’évolution de nos processus ?

Pourquoi le feedback est parfois biaisé ?

Parfois dans les équipes, il y a certains éléments qui amènent au blocage du feedback. Voici quelques raisons que nous rencontrons :

  • manque de confiance
  • manque d’engagement
  • manque d’envie de partager des idées

Il faut donc trouver des alternatives qui faciliteraient l’obtention de feedback si le ROTI ne semble pas fonctionner dans les équipes que vous rencontrez.

L’Happiness Door

Une alternative intéressante est l’Happiness Door car elle amène de façon ludique à en obtenir de façon « anonyme ». Et du fait de l’anonymat, il y a plus de chance d’avoir du feedback constructif.

N’hésitez pas à aller voir notre article complet sur cette pratique : lire l’article.

Le Meeting Spicer

C’est pas un outil de feedback directement mais c’est un jeu de carte ludique qui va amener à se poser les bonnes question. Il propose deux options intéressantes pour soulever ces questions qui amènent à obtenir des retours intéressants : checkin et checkout.

Je ferais un article très prochainement pour parler plus en détail de ce jeu qui propose vraiment aux équipes de s’améliorer en seulement quelques minutes.

L’échelle d’apprentissage

Ce petit atelier rapide permet de mesurer la différence des connaissances des participants en fin de réunion par rapport au début de réunion. Cela se traduit tout simplement par des croix à réaliser (anonyme) sur une petite échelle. Voici l’exemple ci-dessous :

Check Out #5 : l'échelle d'apprentissage !
Check Out #5 : l’échelle d’apprentissage !

N’hésitez pas à aller voir notre article complet sur cette pratique : lire l’article.

Et si rien ne marche pour le feedback ?

Dans ce cas, en tant que coach agile, je tente d’aller voir tous les membres d’une équipe individuellement pour comprendre les raisons. Cela peut permettre de leur faire comprendre l’importance de la culture du feedback voire de trouver avec eux comment mettre en place du feedback leur convenant mieux.

Pas de feedback en sprint review !

Il y a aussi ce problème qui apparait dans la réalisation de certains produits : pas d’utilisateurs ou de parties prenantes. Il est pourtant essentiel d’obtenir des retours réguliers si nous désirons réellement faire évoluer le produit dans la bonne direction.

N’hésitez pas à provoquer des « démos » hors des sprint review avec les parties prenantes et les utilisateurs, si vous n’arrivez à déplacer personne pour les sprint reviews. Ce n’est pas idéal mais c’est une alternative qui limitera les risques d’avoir 0 feedback.

N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : lire l’article.

Il est également très intéressant de réaliser des focus group. Cette pratique de rassembler de nombreux utilisateurs et/ou clients pour tester le produit ensemble permet également d’obtenir de nombreux feedback. Et même si vous réalisez de bonnes sprint review, cette pratique peut être un complément de qualité non négligeable.

N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : lire l’article.

Conclusion dur d’obtenir du feedback

La culture du feedback est une clé de la réussite. N’hésitez pas à travailler ce point si les membres de l’organisation ne semblent pas encore réellement ouverts à ce type de pratiques ; ou sont bloquées par une organisation peu ouverte à ce type de culture.

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