Le split poker est un jeu de carte gratuit proposé par la société SOAT qui permet d’aider au découpage des user-stories. Un outil qui pourrait vous être fort utile.
D’ailleurs, vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile qui parle aussi de ce sujet :
Le Split poker
Le split poker est un jeu de carte à télécharger gratuitement ici qui aidera votre product owner à mieux découper ses user-stories. En effet, le découpage de user-stories n’est pas toujours simple surtout quand on découvre ce métier de product owner.
Ce jeu de carte propose deux types de cartes :
- l’explication d’un type de découpage
- des exemples de découpages pour chaque type
Pour simplifier leur utilisation, les auteurs ont défini une couleur par type de découpage. Il sera ainsi très simple d’associer la carte d’explication et son exemple.
Cartes d’explication
[cliquez pour agrandir – jeu complet sur le site de l’auteur]
Cartes d’exemples
[cliquez pour agrandir – jeu complet sur le site de l’auteur]
Concept du split poker
Lors d’un product backlog refinement, nous allons donner un jeu de carte à chacun des participants. Tous les participants pourront alors proposer un découpage au product owner sur les user-stories estimées au-dessus de 5 points d’effort.
Cela permettra au product owner de faire le choix du découpage qui lui semble le plus cohérent sans fermer la porte à plusieurs visions possibles de découpage.
Un exercice très simple, participatif et d’apprentissage réel. Les règles ne sont pas plus compliqué que ça.
Aussi un outil de coaching
Bien que cela n’est pas notifié sur le site de l’auteur, certains coachs agiles utilisent le split poker pour aider le product owner à apprendre à découper ses premières user-stories.
Lorsque plusieurs user-stories sont découpées, le product owner gardera son jeu de carte et pourra l’utiliser pour s’aider sur les prochains découpages de user-stories nécessaires.
Rappel : l’idéal serait que ce travail de coaching soit réalisé par le scrum master.
Conclusion split poker
Pour conclure, n’hésitez pas à armer les équipes scrum de ce jeu de carte qui si il ne révolutionne pas le découpage de user-stories, il le rend beaucoup plus ludique. En effet, c’est un outil idéal pour les product owner.
Lien utile : product owner en anglais
Soyez le premier à commenter