Split poker – mieux découper ses user-stories

split poker
split poker

Le split poker est un jeu de carte gratuit proposé par la société SOAT qui permet d’aider au découpage des user-stories. Un outil qui pourrait vous être fort utile.

D’ailleurs, vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile qui parle aussi de ce sujet :

Le Split poker

Le split poker est un jeu de carte à télécharger gratuitement ici qui aidera votre product owner à mieux découper ses user-stories. En effet, le découpage de user-stories n’est pas toujours simple surtout quand on découvre ce métier de product owner.

Ce jeu de carte propose deux types de cartes : 

  • l’explication d’un type de découpage
  • des exemples de découpages pour chaque type

Pour simplifier leur utilisation, les auteurs ont défini une couleur par type de découpage. Il sera ainsi très simple d’associer la carte d’explication et son exemple.

Cartes d’explication

[cliquez pour agrandir – jeu complet sur le site de l’auteur]

cartes de split poker

cartes de split poker
les cartes de split poker

Cartes d’exemples

[cliquez pour agrandir – jeu complet sur le site de l’auteur]

cartes de split poker

cartes de split poker

Concept du split poker

Lors d’un product backlog refinement, nous allons donner un jeu de carte à chacun des participants. Tous les participants pourront alors proposer un découpage au product owner sur les user-stories estimées au-dessus de 5 points d’effort.

Cela permettra au product owner de faire le choix du découpage qui lui semble le plus cohérent sans fermer la porte à plusieurs visions possibles de découpage.

Un exercice très simple, participatif et d’apprentissage réel. Les règles ne sont pas plus compliqué que ça.

Aussi un outil de coaching

Bien que cela n’est pas notifié sur le site de l’auteur, certains coachs agiles utilisent le split poker pour aider le product owner à apprendre à découper ses premières user-stories.

Lorsque plusieurs user-stories sont découpées, le product owner gardera son jeu de carte et pourra l’utiliser pour s’aider sur les prochains découpages de user-stories nécessaires.

Rappel : l’idéal serait que ce travail de coaching soit réalisé par le scrum master.

Conclusion split poker

Pour conclure, n’hésitez pas à armer les équipes scrum de ce jeu de carte  qui si il ne révolutionne pas le découpage de user-stories, il le rend beaucoup plus ludique. En effet, c’est un outil idéal pour les product owner. 

Lien utile : product owner en anglais

[ Article lu 11 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.