La Product Backlog Refinement

Product Backlog Refinement - Grooming
Product Backlog Refinement - Grooming

La Product Backlog Refinement également appelée Grooming (terme à ne plus utiliser) est une pratique presque devenue indispensable pour les agilistes. Elle a le rôle comme son nom l’indique d’affiner le contenu du Product Backlog.

Nous avions traité le sujet en vidéo sur La Minute Agile, n’hésitez pas à la regarder.

Déroulement de la Product Backlog Refinement

Cette pratique du Product Backlog Refinement très en vogue dans le Scrum de nouvelle génération ; elle se transforme en général sous forme d’une cérémonie réalisée une fois par semaine à une heure bien précise.

On recommande souvent que chaque session de celle-ci ne dure pas plus d’une heure ; elle ne peut également durer que dix minutes si le Product Owner n’a pas besoin de plus de temps.

En effet, ce moment d’affinage est très utile au Product Owner car il va lui permettre d’affiner le contenu de son Product Backlog et ainsi lui permettre de bien organiser les Sprint.

Lors de la Product Backlog Refinement, le Product Owner va proposer des user-stories aux développeurs qui respecteront la définition du « Ready » préalablement défini par l’ensemble de l’équipe.

Attention : l’équipe doit choisir comment représenter cette pratique ; ce n’est  pas obligatoirement sous forme d’une nouvelle cérémonie.

1/ Compréhension de la user-story

Les développeurs vont alors tenter de comprendre la user-story et parler ensemble de celle-ci. Ils pourront profiter de ce moment pour demander plus de précision au Product Owner si il subsiste quelques doutes sur la demande. En général, ceci amène le Product Owner à modifier légèrement le contenu de la demande en prenant en compte les remarques des développeurs.

Il y a alors deux issues à cette discussion parfois d’ailleurs très rapide quand le ticket est compris dès le début :

  • Les développeurs valident le ticket qui pourra alors être estimé
  • Les développeurs ne comprennent pas le ticket ce qui imposera au Product Owner de revoir sa copie jusqu’à la prochaine session.

2/ Estimer la demande

Les développeurs vont alors faire une estimation de la demande ensemble en temps ou en point d’effort. Les agilistes conseillent souvent de privilégier l’estimation en point d’effort.

Pour cela il existe des méthodes très réputées comme le Poker Planning ; n’hésitez pas à aller voir mon article sur cette pratique.

Article : Planning Poker : estimer vos user-stories

Quand le ticket est estimé, le Product Owner propose le ticket suivant.

Gains de la Product Backlog Refinement ?

Cette pratique propose de nombreux avantages pour les équipes Scrum.

Elle permet au Product Owner d’arriver en Sprint Planning Meeting avec un Sprint Backlog déjà préparé selon le nombre de points d’effort qu’il est autorisé à mettre au sein du Sprint qui démarre (chiffre donné par le Scrum Master grâce à ses calculs magiques).

En conséquence tout ce travail en amont réduit considérablement le temps de la Sprint Planning Meeting qui impose sans cette réunion de faire ce travail d’estimation et de préparer le Sprint Backlog en live (pas toujours simple).

Conclusion Product Backlog Refinement

Il est fortement conseillé de faire la Product Backlog Refinement dans vos processus Scrum ; cette pratique a d’ailleurs été intégrée au scrum guide pour la rendre 100% officielle. Pour ceux qui  sont en #NoEstimate, la partie estimation ne sera plus nécessaire mais il sera conseillé de continuer à faire la partie affinage . Cette cérémonie apporte de nombreux gains non négligeables pour le bon déroulement de vos Sprint.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 549 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]