Si beaucoup connaissent les boards kanban, il y en a moins qui connaissent les réunions autour de cette gestion de flux tiré comme la strategy review. En effet, la notion de gestion flux impose une certaine organisation autour d’elle.
Nous appelons ces réunions en Kanban, les cadences kanban. Il y a 7 cadences Kanban.
Autres cadences que nous avons expliqué :
Replinshment Meeting
Standup Meeting
Operation Review
Delivery Planning Meeting
Service Delivery Review
Risk review
Strategy Review
Qu’est-ce que le strategy review ?
Le strategy review est la réunion qui se situe au niveau le plus haut qui permet de revoir et réviser l’ensemble de la stratégie business du produit. Cela se fait grâce aux différents feebacks des utilisateurs mais aussi selon les changements potentiels du marché.
Cette cadence nécessitera de prendre en compte les informations venant de la Service Delivery Review, de l’Operation Review et de la Replenishment meeting.
Format de cette cadence kanban
Pour commencer, cette cadence kanban est mise en place sur un rythme semblant nécessaire : 1 fois par mois, 1 fois par semaine, 1 fois par trimestre. Seul le contexte vous permettra de bien définir le rythme nécessaire. Nous parlons d’une durée de 2h à 4h.
Cette cadence devra réunir les acteurs suivant :
- product owners
- les managers
- les leaders d’équipes liés aux interactions avec les utilisateurs
Dans les équipes très agiles, certains y amèneront les leader de chaque domaine pouvant avoir un impact fort sur la stratégie comme par exemple le leader technique, le leader des données…
L’ensemble de ces participants vont regarder ensemble l’ensemble des problèmes rencontrés pour aller vers les objectifs stratégiques du produit ; ils essayeront d’y trouver des solutions efficaces.
Ce travail permettra d’avoir une roadmap cohérente et de pouvoir bien dérouler les prochaines Operations Review et les prochains Service Delivery Review.
Conclusion strategy review
Si vous ne le saviez pas, à présent vous saurez qu’il existe des cérémonies recommandées en kanban. La gestion de flux tendu exige une organisation de qualité.
Pour conclure, n’hésitez pas à mettre en place les cadences kanban si vous désirez faire du kanban avancé. Bien évidemment, nous verrons très bientôt les autres cadences kanban.
Lien utile : Kanban articles in english
Soyez le premier à commenter