Faire du Coaching agile en remote peut faire peur mais c’est au final très efficace pour les organisations. Je vais vous raconter mon retour d’expérience sur le sujet.
Coaching agile en remote
Le coaching agile en remote consiste à faire du coaching agile à distance. Pour ma part, voici comment je procède :
- un forfait x jours est mis en place entre le coach et l’entreprise
- le forfait ne décompte qu’au moment où une personne a besoin du coach
- un meeting est programmé entre le(s) demandeur(s) et le coach agile
- le coach agile proposera de se mettre en observation de temps en temps pour vérifier le fonctionnement des cérémonies
Du coup, chaque facturation réalisée par le coach est 100% productive aux yeux des entreprises ; un atout majeur pour mettre en place une véritable confiance entre l’entreprise et le coach agile.
Sachant que le coaching agile a un coût mais qu’il paraît indispensable dans de nombreuses organisations, c’est une formulaire qui fonctionne vraiment très bien.
Des coachings individuels de qualité
Avec cette formule, les intéressés comme des product owner, scrum master ou autres, ont un coach agile disponible quand le besoin se fait ressentir pour :
- voir quelle voix serait intéressante pour améliorer les processus
- découvrir de nouvelles pratiques complémentaires pour son métier
- prendre plus de confiance en ayant un soutien de poids
Les individus avec qui je travaille sous ce format sont très charmé par cette disponibilité même à distance car ils se sentent soutenu dans leur quotidien.
J’ai vu certains profils (comme des product owner) énormément évoluer en un temps record. Au final, les équipes en entier ont énormément bénéficié de ces coaching. Ces équipes ont beaucoup plus rapidement trouvé leur rythme de croisière ; le management finalement tombe sous le charme en voyant de vraies évolutions dans le fonctionnement des équipes. Pourtant ces derniers avait quelques réticences à ce fonctionnement au démarrage.
Une observation moins présente donc plus de naturel
Quand je suis en coaching à distance, je suis encore plus un observateur et je perturbe moins par ma présence ; les individus m’oublient plus facilement et font les cérémonies de façon plus naturelle. Ce qui permet d’avoir une observation plus juste et apporter une meilleure aide en conséquence.
Une présence partielle peut aider
Ce coaching agile à distance peut en général s’accompagner d’un coaching sur place de quelques jours pour des évènements précis ou pour travailler sur des aspects plus organisationnel de l’entreprise ou la mise en place de formation/sensibilisation.
Je veux mon coaching agile en remote
En effet, avoir un coaching en remote a de véritables avantages et permet aux équipes d’avoir un soutien de grande qualité à un coût raisonnable.
Soyez le premier à commenter