Coaching agile en remote… Ultra efficace !

coaching agile en remote
coaching agile en remote

Faire du Coaching agile en remote peut faire peur mais c’est au final très efficace pour les organisations. Je vais vous raconter mon retour d’expérience sur le sujet.

Coaching agile en remote

Le coaching agile en remote consiste à faire du coaching agile à distance. Pour ma part, voici comment je procède :

  • un forfait x jours est mis en place entre le coach et l’entreprise
  • le forfait ne décompte qu’au moment où une personne a besoin du coach
  • un meeting est programmé entre le(s) demandeur(s) et le coach agile
  • le coach agile proposera de se mettre en observation de temps en temps pour vérifier le fonctionnement des cérémonies

Du coup, chaque facturation réalisée par le coach est 100% productive aux yeux des entreprises ; un atout majeur pour mettre en place une véritable confiance entre l’entreprise et le coach agile. 

Sachant que le coaching agile a un coût mais qu’il paraît indispensable dans de nombreuses organisations, c’est une formulaire qui fonctionne vraiment très bien.

Des coachings individuels de qualité

Avec cette formule, les intéressés comme des product owner, scrum master ou autres, ont un coach agile disponible quand le besoin se fait ressentir pour :

  • voir quelle voix serait intéressante pour améliorer les processus
  • découvrir de nouvelles pratiques complémentaires pour son métier
  • prendre plus de confiance en ayant un soutien de poids

Les individus avec qui je travaille sous ce format sont très charmé par cette disponibilité même à distance car ils se sentent soutenu dans leur quotidien.

J’ai vu certains profils (comme des product owner) énormément évoluer en un temps record. Au final, les équipes en entier ont énormément bénéficié de ces coaching. Ces équipes ont beaucoup plus rapidement trouvé leur rythme de croisière ; le management finalement tombe sous le charme en voyant de vraies évolutions dans le fonctionnement des équipes. Pourtant ces derniers avait quelques réticences à ce fonctionnement au démarrage.

Une observation moins présente donc plus de naturel

Quand je suis en coaching à distance, je suis encore plus un observateur et je perturbe moins par ma présence ; les individus m’oublient plus facilement et font les cérémonies de façon plus naturelle. Ce qui permet d’avoir une observation plus juste et apporter une meilleure aide en conséquence.

Une présence partielle peut aider

Ce coaching agile à distance peut en général s’accompagner d’un coaching sur place de quelques jours pour des évènements précis ou pour travailler sur des aspects plus organisationnel de l’entreprise ou la mise en place de formation/sensibilisation.

Je veux mon coaching agile en remote

En effet, avoir un coaching en remote a de véritables avantages et permet aux équipes d’avoir un soutien de grande qualité à un coût raisonnable.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.