Ice Breaker #16 : la pelote de laine

ice breaker - la pelote de laine
ice breaker - la pelote de laine

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker qui est très utilisé dans le monde de l’agilité  : la pelote de laine. Il offre un petit moment très amusant et permet de se présenter au groupe de façon ludique.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

La pelote de laine

Cet Ice Breaker a pour objectif d’amener les participants à se présenter et à présenter leurs liens éventuels avec d’autres participants. Il est très rapide et très efficace. Il n’est pas rare de le voir être animé en meetup ou dans certaines formations agiles.

Préparation de la pelote de laine

Participants

Il faut un minimum de 10 participants pour réaliser ce petit ice breaker.

Matériel

Voici le matériel qu’il vous faudra préparer pour réaliser cet Ice Breaker :

  • des pelotes de laines

Durée : 10 minutes

Etape 1 de la pelote de laine

Le facilitateur va expliquer les règles aux participants. Il donnera la pelote de laine à un des participants. Si il y a beaucoup de monde, il peut même en donner une deuxième.

Ce premier participant se présentera en quelques mots :

je suis ….. et j’ai un poste de ….

Ensuite le participant enverra la pelote de laine à un des participants qu’il connait en gardant le bout de celle-ci. Si il ne connait personne, il le dira et la lancera à la personne de son choix.

Etape 2 de la pelote de laine

Le deuxième participant se présentera puis lancera également celle-ci à une personne ne l’ayant pas encore reçu en tenant la partie du fil qui sera à son niveau.

L’Ice breaker se terminera quand tous les participants auront tous reçu la pelote de laine. A ce moment là, l’ensemble des participants lèveront les bras pour montrer l’énorme toile qui s’est créée.

Conclusion : La pelote de laine

Pour conclure, cet Ice breaker est très amusant et permettra de faire des présentations rapides entre les participants. Il sera intéressant que le facilitateur annonce aux participants de profiter en fin d’atelier (meetup, formation…) d’aller voir les participants qui les intéressent.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.