Et si nous regardions du côté des rétrospectives moins populaires mais toutes aussi intéressantes : Boite du futur. Cette rétrospective est classique dans le fond mais différente dans la forme. Elle peut vous intéresser pour changer les formats
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
Matériel requis pour boite du futur
Pour cette rétrospective, il est nécessaire d’avoir des matériaux spécifiques :
- des post it (rouge, vert et bleu),
- avoir à disposition une grande vitre ou un tableau pour dessiner
- des feutres de couleurs rouge
- une boite à chaussure
- une paire de ciseaux
Le temps global à prévoir est de 40 minutes.
Déroulement
Un peu moins connu dans le monde de la rétrospective, je trouve que cette rétrospective change la forme dans la façon de la faire mais elle ne perturbe en aucun cas les équipes. En effet, elle utilise les concepts les plus populaires de la rétrospective scrum.
Préparation :
le Scrum Master va créer sa boite du futur avec sa boite à chaussure. Il va découper le couvercle pour faire les 3 compartiments au sein de la boite et faire 3 panneaux pour dessiner les indicateurs suivants : +, recycle, STOP.
Le Scrum Master va dessiner au tableau ou sur du papier craft au mur, en réalisant 3 zones séparées. Il écrira un titre dans chaque zone : +, recycler, et STOP :
Etape 1 :
Le Scrum Master laissera 5 minutes aux participants pour remplir des post’it (dans la couleur correspondante) pour remplir ce qu’ils pensent être encore positif au sein de l’équipe (+), ce qu’ils pensent être améliorable au sein de l’équipe (recycle), ce qu’ils pensent qui devrait s’arrêter (stop). Les post’it seront mis dans la boite dans le bon compartiment.
Durée : 10 minutes
Etape 2 :
Chaque membre de l’équipe va piocher un post’it dans la boite chacun leur tour en allant des post it +, recycle puis STOP. Les membres vont ensuite discuter autour de chaque post’it pioché.
Durée : 15 minutes
Etape 3 :
Le Scrum Master proposera alors aux participants de prendre 10 minutes pour noter des axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.
Durée : 10 minutes
Etape 4 :
Le Scrum Master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.
Le Scrum Master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.
Durée : 5 minutes
Conclusion : boite du futur
Il est impératif de toujours changer les formats des rétrospectives afin d’éviter l’arrivée d’une certaine monotonie. Ce format vous permettra de proposer une rétrospective différente dans son déroulé mais très classique dans ses objectifs.
Soyez le premier à commenter