Les coachs agiles se substituent aux scrum master !

scrum master intégré
scrum master intégré

Je suis surpris, mais je vois de plus en plus de coachs agiles qui se substituent aux scrum master. En fait, nous finissons avec un rôle de scrum master tenu par deux personnes…

Le scrum master, rôle mal compris

Le rôle de Scrum Master est très mal compris dans les grands groupes. Je vois régulièrement des coachs agiles dit « opérationnels » aller dans les équipes… Seul soucis, ils prennent un rôle de scrum master…

En fait, le rôle de coach agile tout autant que le rôle de scrum master est très mal compris.

Nous allons voir en quoi consiste ce rôle de scrum master ; et vous allez rapidement comprendre pourquoi c’est un job à temps plein.

Promoteur et servant leader

Cela fait peu scolaire mais regardons ces lignes dans le scrum guide décrivant le scrum master :

Le Scrum Master est chargé de promouvoir et supporter Scrum tel que défini dans le Guide Scrum. Les Scrum Masters remplissent leur rôle en aidant tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum.
Le Scrum Master est un leader-serviteur de l’équipe Scrum. Le Scrum Master assiste les personnes externes à l’équipe Scrum pour identifier quelles sont les interactions bénéfiques avec elle. Le Scrum Master aide tout le monde à adapter leurs interactions avec l’équipe Scrum pour maximiser la valeur créée par cette équipe.

Scrum Guide

Mais pourquoi tant de coachs agiles prennent ces rôles de formateurs de l’équipe ? Il y a plein de raisons mais ils se substituent malheureusement à ce rôle.

Et si le rôle du coach agile n’était pas de former ces scrum master en shadow si nécessaire pour les laisser avoir leur rôle à 100% ? Pourquoi endosser les rôles que devraient prendre le scrum master ? Cela décrédibilise ce scrum master et ne le met pas dans une position valorisante face au reste de l’équipe…

Le coach agile ne doit pas aller dans les équipes pour prendre le rôle de scrum master ; c’est souvent une très grosse erreur. Il doit amener le scrum master à prendre son rôle à 100% quitte à être peu présent pour le reste de l’équipe ; et celui-ci prendra plus du crédit aux yeux de l’équipe.

C’est justement la raison du terme « coach agile »… Et ils ne sont pas des « coachs scrum ».

Servant leader du Product Owner

Le Scrum Master sert le Product Owner de plusieurs façons, y compris :
• S’assurer que les objectifs, le périmètre et le domaine du produit sont compris par tous les
membres de l’équipe Scrum de la meilleure façon possible ;
Trouver des techniques pour une gestion efficace du Backlog produit ;
• Aider l’équipe Scrum à comprendre le besoin de clareté et concision des éléments du Backlog produit ;
• Comprendre la planification de produits dans un contexte empirique ;
• S’assurer que le Product Owner sait comment organiser le Backlog produit pour maximiser la valeur ;
• Comprendre et mettre en œuvre l’agilité ; et,
• Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité.

Scrum guide

En effet, le scrum master a un rôle complet souvent sous-estimé. Certes, quand celui-ci n’a pas les connaissances requises, il peut sans soucis venir chercher de l’information auprès du coach agile référent.

Il sera préférable que le coach agile le forme, lui donne un ensemble de réponses que ce scrum master pourra utiliser pour aider le product owner. Le coach agile restera éventuellement observateur de ces échanges entre le product owner et le scrum master si ce dernier en fait la demande.

Si le coach agile aide lui même le product owner…. il prend en réalité le rôle de scrum master. Mais ce n’est pas ce qui est attendu en réalité d’un coach agile.

Servant leader de l’équipe de développement

Le Scrum Master sert l’équipe de Développement de plusieurs façons, y compris :
• Coacher l’équipe de développement en matière d’auto-organisation et de pluridisciplinarité ;
• Aider l’équipe de développement à créer des produits de grande valeur ;
• Supprimer les obstacles à la progression de l’équipe de développement ;
• Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité ; et,
• Coacher l’équipe de développement dans des environnements organisationnels où Scrum n’est pas encore complètement adopté et compris.

Scrum guide

Une fois de plus, nous voyons beaucoup de coach agile dit « opérationnels » qui font certaines de ces tâches. Mais en réalité, ils se substituent au rôle complet que doit avoir un scrum master au sein d’une équipe de développement.

Il faut privilégier de former individuellement le scrum master pour qu’il soit capable de prendre son rôle à 100%. Dans de très nombreux cas, le coach agile se substitue au rôle de scrum master. Est-ce par méconnaissance du rôle de scrum master ?

Servant leader de l’organisation

Le Scrum Master sert l’organisation de plusieurs façons, y compris :
• Accompagner l’organisation dans son adoption de Scrum ;
• Planifier les implémentations de Scrum au sein de l’organisation ;
• Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter Scrum ainsi que le développement empirique de produits ;
• Provoquer les changements qui augmentent la productivité de l’équipe Scrum ; et,
• Collaborer avec d’autres Scrum Masters pour accroître l’efficacité de l’application de Scrum au sein de l’organisation.

Scrum Guide

Je ne vais pas répéter une troisième fois mes propos mais vous comprendrez alors que ce rôle de scrum master est encore très mal compris.

Quelle posture pour le coach agile ?

En réalité le coach agile vient aider les équipes en ne substituant pas au scrum master. Il va donc offrir beaucoup de son énergie pour aider le scrum master à prendre vraiment son rôle ; cela passera par du coaching individuel, du mentoring…

Si un membre de l’équipe lui demande conseil, il en donnera avec plaisir mais il fera toujours attention de ne pas aller se substituer au rôle de scrum master.

Au final, le coach agile sera très peu présent au sein de l’équipe et souvent en position d’observateur. Ses observations lui permettront d’aider le scrum master à trouver des solutions adéquates qu’il proposera lui même à l’équipe.

Peut-il aider le product owner ?

Oui le coach agile peut aider le product owner mais cela sera plutôt sur des aspects spécifiques du produit ; il le fera si possible avec la présence du scrum master. Mais il ne s’attaquera pas à l’ensemble des éléments qui doivent être amenés par le scrum master.

Donc si une équipe a un scrum master, coachs agiles, laissez lui son rôle quitte à lui rappeler en quoi consiste l’ensemble de son rôle. Votre force sera de lui offrir une autonomie complète sur son rôle en le coachant individuellement et avec beaucoup de mentoring.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.