Et si nous regardions du côté des rétrospectives moins populaires mais toutes aussi intéressantes : Comme au cinéma. Ce type de rétrospectives permet de voir les rétrospectives sous un autre angle et de proposer des alternatives permettant de ne pas tomber dans la monotonie.
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
Matériel requis pour comme au cinéma
Pour cette rétrospective, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :
- des feuilles A4
- des feutres de couleurs
Le temps global à prévoir est de 30 minutes.
Déroulement
Un peu moins connu dans le monde de la rétrospective, j’aime beaucoup cet exercice car il n’a pas comme but final de proposer de choisir des axes d’amélioration mais il permet de changer totalement le format où le Scrum Master tentera de voir l’humeur de l’équipe et d’ouvrir l’équipe à partager sur le sprint en cours.
Etape 1 :
Le Scrum Master va demander à chaque participant du Sprint de dessiner l’affiche du film qu’il considèrera le plus proche du sprint qu’il a vécu. Il devra s’identifier à un personnage du film. Exceptionnellement, lors de cette phase de dessin, les membres pourront utiliser leur téléphone portable pour s’inspirer d’affiches du film.
Durée : 10 minutes
Etape 2 :
Les participants chacun leur tour, expliqueront pourquoi ils ont dessiné ce film en 3 minutes maximum. Les autres membres de l’équipe pourront sans soucis intervenir.
Durée : 15 minutes
Etape 3 :
Le Scrum Master proposera aux participants de prendre 5 minutes pour conclure ensemble de ce qui s’est dit lors de cet atelier en les guidant discrètement à se dire ensemble vers quels axes d’amélioration il faudrait aller.
Durée : 5 minutes
Conclusion : comme au cinéma
Parfois, les rétrospectives peuvent être utilisées pour amener l’équipe à discuter ensemble sans formaliser les axes d’amélioration à mettre en place. Cependant, ces discussions amèneront l’équipe à réfléchir à « comment s’améliorer ».
Soyez le premier à commenter