Le Mind Mapping est une pratique utile pour représenter visuellement une idée centrale et les informations utiles autour de cette idée. A partir d’une idée centrale bien mise en avant, nous allons hiérarchiquement représenter les informations liées à cette idée en profitant de codes visuels et des couleurs.
Le Mind Mapping
Le Mind Mapping peut-être utilisé dans différents contextes ; c’est d’ailleurs ce qui rend cette pratique très intéressante. Nous avions déjà présenté une pratique similaire dans le passé : le team network.
Article : Faire un Team Network de nos équipes
C’est une pratique qui utilise les schémas heuristiques ; pas de panique si ce terme ne veut rien dire pour vous, ce n’est pas très important. Cette pratique créée par le psychologue Tony BUZAN date de 1970
Comment construire son Mind Mapping ?
Etape 1 : choisir le sujet central
Il faut commencer en premier lieu par choisir le sujet central autour duquel nous allons travailler :
- nom du projet à lancer
- question sur un sujet
- réunion à préparer
- nom du document à produire
- …
Les sujets à traiter avec cette pratique peuvent être très variés. Nous mettrons ce sujet central au centre de notre feuille.
Etape 2 : créer les premières branches
Les branches représentent les liens forts entre le sujet central et les informations connexes. Nous allons donc définir ce qui nous semble essentiel pour définir plus précisément notre sujet central.
En effet, nous commençons à voir des informations intéressantes apparaitre quand nous travaillons nos branches principales. Nous y mettons les sujets que nous considérons essentiels autour du sujet central.
Etape 3 : créer les branches de niveau 2
A présent, nous allons créer des branches aux branches tout en restant focalisé sur le sujet central de notre représentation visuelle.
N’oubliez pas que rien n’est définit, vous pourrez revenir sur le contenu de vos branches plus tard.
Etape 4 : donner vie à votre Mind Mapping
Pour que votre Mind Mapping soit visuellement plus agréable à lire et donc plus attirant, il faudra lui donner quelques couleurs. Nous en profitons également pour mettre quelques images de type icônes.
Nous avons à présent un joli mind mapping qui pourra être revu si nécessaire.
Conclusion Mind Mapping
Pour conclure, cette pratique visuelle est un excellent outil pour représenter des idées visuellement. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire des représentations d’idées de qualité.
Soyez le premier à commenter