Backlog grooming agile, le terme à exclure

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le terme de backlog grooming agile est à exclure du vocabulaire agile ! Encore utilisé dans le monde francophone, ce terme disparait de l’univers agile dans le monde anglophone.

Backlog grooming agile, le terme à exclure

Il n’est pas rare encore d’entendre parler de backlog grooming agile dans les pays francophones. En réalité ce terme a été peu à peu remplacé par le terme de « Product Backlog Refinement ».

Oui backlog grooming agile est identique au terme de product backlog refinement. Ne cherchez pas deux pratiques différentes, ces termes ont une définition totalement identique.

product backlog refinement et backlog grooming agile
product backlog refinement et backlog grooming agile

Pourquoi backlog grooming agile est exclu ?

Ce terme de backlog grooming agile souvent simplifié par grooming a aujourd’hui une connotation pédophile.

Voici la définition de ce terme grooming selon wikipedia :

Le child grooming (souvent simplifié par grooming) consiste à nouer des liens affectifs avec un enfant, et parfois avec la famille, afin de réduire les inhibitions de l’enfant dans l’objectif d’en abuser sexuellement. En français, nous parlons de pédopiégeage.

Si dans le monde francophone, ce terme ne choque pas, il peut surprendre dans des conversations anglophones.

Imaginez que quelqu’un vous dise : « on fait une séance de pédopiégage cet après midi ? »… En effet, c’est exactement l’effet que fait le terme grooming dans certains pays anglophones.

L’évolution du Scrum Guide sur ce terme

Le scrum guide avait inclue la séance de Product Backlog Grooming entre 2010 et 2011. Cependant ce terme a rapidement été remplacé entre 2011 et 2013 par Product Backlog Refinement. Mais ce changement de terme n’a absolument pas changé le contenu de cette séance.

Donc comme le scrum guide, je vous conseille fortement de ne plus utilisé ce terme très choquant dans certains pays.

Conclusion backlog grooming agile

Parlez à présent de Product Backlog Refinement et tentez d’éliminer le terme de grooming de votre vocabulaire d’agiliste… Sinon, vous utiliserez le même terme dans des milieux anglophone où le terme ne fait pas du tout le même effet.

[ Article lu 7 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.