Faire son tableau kanban

tableau kanban complet
tableau kanban complet

Comment faire un tableau kanban de qualité qui répond réellement aux besoins de l’équipe de développement ? Nous allons profiter de cet article pour voir une démarche pour créer ce tableau kanban.

Faire son tableau kanban

Faire un vrai tableau kanban est beaucoup plus difficile que l’on pourrait imaginer. Nous allons voir une technique pour arriver à faire un tableau kanban qui répond aux exigences de l’équipe.

Il existe d’autres techniques préconisée par d’autres experts kanban qui peuvent également être de très bonne qualité.

Commençons par un tableau kanban simple

Pour commencer, nous allons matérialiser le kanban le plus simple possible qui existe.

tableau kanban simple
tableau kanban simple

Nous avons 3 colonnes : « todo », « in progress » et « done ». Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus simple.

Avant d’aller plus loin, l’équipe devra prendre conscience que les tâches qui iront seront dans « in progress » seront en work in progress (WIP). Cela peut paraitre simple mais je le précise toujours aux équipes car c’est une notion très importante en kanban.

De nouvelles colonnes dans notre tableau kanban

A présent, nous devons déterminer les étapes intermédiaires qui nous paraissent indispensable de notifier dans notre board. Elles peuvent d’ailleurs s’apparenter à une exigence complémentaire indispensable.

Cependant, si nous rajoutons une étape, elle doit être considérée comme obligatoire pour l’ensemble des demandes qui passeront dans le tableau kanban.

Pour rappel, ce sont les équipes qui déterminent ces étapes car chaque équipe peut avoir des exigences différentes.

Par exemple, il est très fréquent pour une équipe scrum de vouloir rajouter une colonne « test » pour imposer l’obligation de tester toute tâche avant d’aller en « done ».

tableau kanban pour scrum
tableau kanban pour scrum

Le flèche du work in progress (WIP) n’est pas a représenter mais je trouvais intéressant de vous montrer que le test en fait parti ; nous considérons que le test est la phase finale du work in progress.

Si vous estimez dans une équipe de développement que toute demande doit passer en code review, il vous sera possible d’ajouter cette colonne.

Les definition of xxx du tableau kanban

Je conseille fortement de faire des liste de critères qui permettent de valider le passage d’une colonne à l’autre. En scrum, cette méthode est connue avec le Definition of Ready et le Definition of Done ; en Kanban, nous le mettons entre chaque étape quand cela est nécessaire.

Article : Definition of Done (DOD)

La definition de chaque étape qui est représentée par une liste de critères se fait en équipe. Il est assez utile de représenter ces critères sur le board kanban pour que personne n’oublie les règles écrites par l’équipe elle même.

tableau kanban - dor - dod
tableau kanban – dor (definition of ready) – dod (definition of done) – docr (definition of code review)

La limitation des colonnes (limit WIP)

Maintenant que nos étapes sont bien structurées et qu’elles ont leurs définitions d’exigence, nous allons ajouter une notion essentielle du kanban. Nous allons ajouter des limitations de flux pour s’assurer que certaines étapes ne deviennent pas bloquantes.

Par exemple, on limitera le nombre de demandes en développement pour éviter qu’il y ait trop des  demandes qui sont en développement ; en effet, cela permet de forcer l’équipe de développement à terminer certaines demandes avant d’en  entamer d’autres.

Il est également intéressant de limiter le nombre de demandes en tests pour imposer à l’équipe de développement d’être réactive sur les tests. Cela évitera aux développeurs de revenir sur des demandes plus tard.

tableau kanban limit wip
tableau kanban limit wip

Attention, les limit WIP ici ne sont que des exemples ; chaque équipe devra elle même déterminer ses propres limit wip.

Tableau kanban : bugs et parking

Afin de mettre des demandes en attente, il est possible de rajouter une ligne parking. Le fait de faire une ligne permet de connaitre l’origine de la mise en parking.

Il peut également être utile d’avoir une colonne « urgence » pour gérer les bugs bloquants découvert en production qui imposent une action immédiate.

tableau kanban - parking - urgence
board kanban – parking – urgence

Sur le tableau kanban, l’équipe en a profité pour mettre le limit wip sur une zone complète afin de s’imposer de faire le code review des demandes avant d’entamer d’autres demandes.

Ajouter les graph et les indicateurs kanban

Sur un board kanban, il est intéressant également de suivre des indicateurs de suivi comme le cycle time et le lead time. Voici comment on les représente sur un board kanban en général :

lead time et cycle time
lead time et cycle time

Article : Allons plus loin avec les indicateurs kanban

L’équipe peut également mettre en place différents graphiques kanban utiles comme :

  • le suivi des cycle time moyen
  • le suivi du lead time moyen
  • le diagramme de flux cumulé

Conclusion tableau kanban

J’espère que cet article vous aura bien éclairé pour faire un tableau kanban de qualité au sein de vos équipes. Certains ajoutent également toute la phase de maturation des demandes au sein de ce board.

Avez-vous également des conseils à partager avec l’ensemble des visiteurs de ce blog ?

Lien utile : vidéo comprendre kanban

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 531 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Rétrolien / Ping

  1. Scrumban (scrum et kanban) - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.