Qu’est ce qu’une Squad agile ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

On parle de plus en plus de squad dans les entreprises qui se lancent dans les transformations agiles. Mais qu’est-ce une squad ?

Le modèle Spotify à l’origine

Ce terme Squad repris par un grand nombre d’entreprise vient du modèle Spotify (même si il n’est pas forcément initialement créé par les coachs de Spotify). Le modèle Spotify qui a lui fait été influencé par d’autres, est devenu un type d’organisation très copié ces dernières années.

Pour en savoir plus sur ce modèle Spotify, n’hésitez pas à aller voir l’article que j’avais réalisé pour en parler.

Article : L’agilité à grande échelle avec le modèle Spotify

Pourquoi une squad n’est pas une équipe classique ?

La Squad est une équipe pluridisciplinaire et autonome qui est en capacité de réaliser un produit de A à Z par elle seule. Si cela peut paraitre évident au premier abord, c’est très rarement le cas dans les grands groupes.

De nombreuses entreprises ont créé des silos qui empêchent les équipes d’être autonomes. Parfois ces silos sont eux mêmes découpés en plusieurs silos distincts.

Voici un exemple de type de silos que l’on peut trouver dans les entreprises françaises.

silos entreprises
silos entreprises

Quand l’IT est elle même en silo, l’équipe de réalisation sera totalement dépendante des autres services comme : l’équipe sécurité, l’équipe production, l’équipe architecture…

Dans le concept des squad, on veut atteindre le modèle qui répond au dessin suivant (créé par Yann Fumeaux). Les squad :

  • sont 100% responsables et autonomes
  • ont une mission claire
  • sont pluridisciplinaires
  • vont se focaliser 100% client
  • sont des pizza team (8 membres max dont 5 réal max)

Voici le dessin que j’aime beaucoup présenté en entreprise :

squad agile
squad agile

Commençons par un pilote de squad agile

Quand les silos sont très importants, je vous conseille de commencer par un projet pilote qui a beaucoup de chance de réussir. En lançant plusieurs squad, vous pourriez vivre un échec sans précédent car l’organisation devra prendre du temps pour s’adapter.

Dans les entreprises qui sont encore sous ces concepts de silos, il sera indispensable de réunir une personne de chaque silo indispensable au bon déroulement de la mission qui lui est confié.

créer une squad agile
créer une squad agile

Il faudra s’assurer que cette Squad aura le mandat pour faire sa mission intégralement d’elle même.

Si une ressource n’est pas nécessaire à 100% tout au long du projet, vous pouvez sans soucis avoir un intervenant externe de temps en temps. Par contre celui-ci si possible devra intégrer l’équipe à court terme pour être au plus proche des individus de la squad.

Squad agile : des missions et non plus des composants

Une squad doit avoir des missions claires liées aux besoins du moment. Elle fonctionnera comme une petite startup interne avec des objectifs de ne pas oublier l’importance de l’innovation.

Elle ne sera plus enfermé dans un composant bien précis de l’entreprise mais sera liée réellement à des missions réellement axées « valeur ». Cela impose aussi une organisation différente autour d’elle pour être la plus performante possible.

Conclusion squad agile

Faire des squad agiles impliquera de gros changements d’organisation d’où l’intérêt de commencer par un projet pilote. L’organisation devra accepter que ce concept n’est pas 100% productif du jour au lendemain ; cependant les résultats sont souvent très intéressants.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Une pensée sur “Qu’est ce qu’une Squad agile ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.