La pluridisciplinarité pour être encore plus agile !

La pluridisciplinarité pour être encore plus agile !
La pluridisciplinarité pour être encore plus agile !

Des équipes agiles sont des équipes pluridisciplinaires ; cependant la pluridisciplinarité des membres des équipes permet d’être encore plus agile.

Des équipes agiles pluridisciplinaires

Il est très important d’avoir des équipes agiles pluridisciplinaires qui pourront avancer sur une offre ou un produit en totale autonomie. Et cela est loin d’être simple.

Le concept d’équipe de services

Régulièrement, on voit des équipes qui se mettent au service de des autres comme par exemple une équipe d’architecture.

team architecture en mode service
team architecture en mode service

Cette façon de faire peut paraitre normale pour un certain nombre de personnes mais elle peut vite devenir ingérable.

On voit souvent dans des grands groupes des équipes qui sont débordées de demandes. Cela va créer un goulot d’étranglement qui va ralentir l’ensemble des équipes. Et malheureusement ce phénomène n’est pas rare.

goulot d'étranglement
goulot d’étranglement

A cause de ses retards, toute la chaine de réalisation prend du retard et a de gros soucis de fonctionnement :

  • on ne peut pas tester le produit assez tôt (perte de son agilité)
  • une mise en production parfois retardée
  • gestion des ressources devenant complexes
  • des retards sur l’ensemble des produits/offres

D’ailleurs, avec ce phénomène de retards successifs, on voit également des projets être priorisés (projets règlementaires) ce qui augmente le retard des autres projets.

Comme vous pouvez le comprendre, les équipes qui se mettent au service des autres peut avoir des effets catastrophiques.

Des membres transverses

Bien que pas encore idéal, il est cependant préférable d’avoir des membres transverses capables d’intervenir au sein des équipes directement quand le besoin se fait ressentir.

Cependant, le goulot d’étranglement est également possible si le savoir faire n’est pas capable de suivre la cadence des demandes.

Et si on misait sur la pluridisciplinarité ?

Si on a dans nos équipes des membres qui ensemble savent gérer l’ensemble de la chaîne de réalisation sans contrainte, elles seront plus efficaces et ne vivront pas des retards successifs juste dus à des processus inefficaces.

D’ailleurs j’aime bien maintenir une matrice des compétences nécessaires à l’équipe de réalisation pour s’assurer que l’équipe est en totale autonomie. On analysera l’ensemble des compétences nécessaires sur toutes la chaine de réalisation en prenant en compte une nécessité de backup.

Voici à quoi ressemble cette matrice :

matrice de compétences résultats
matrice de compétences résultats

Article : La matrice de compétences

En effet, lancer un projet dans un environnement sécurisé a plus de chance d’aboutir que de lancer des projets sans réellement se soucier des différents blocages dans la chaine de réalisation. Il est de loin préférable de diminuer les lancements de projet que d’avoir des goulots d’étranglement.

Quand une équipe de réalisation n’est plus en dépendance avec une équipe extérieure, elle a plus de chance d’amener le produit / offre à terme rapidement.

Les membres de l’équipe sont pluridisciplinaires

Pour être honnête c’est la situation idéale ; cependant elle est très complexe à atteindre. L’idée n’e’st pas d’avoir des membres tous experts de tout ; cette vision serait totalement utopique.

L’idée est d’avoir des membres qui puissent intervenir sur l’ensemble du périmètre même si ils ne sont pas forcément experts sur tous ces domaines. Cependant en cas de besoin de renforcer les travaux sur certaines technologies, cela reste possible.

Quand on a par exemple deux développeurs back et deux développeurs front ne connaissant pas l’expertise des autres, on aura souvent des problèmes de charges. Parfois le besoin en front sera moins intense et parfois le besoin en back sera lui aussi moins intense. Du coup, du fait de ne pas avoir des membres pluridisciplinaires, aura pour conséquence de faire de mauvais choix d’organisation ou laissera certains membres en sous-activité.

Je vous conseille fortement d’amener les membres de l’équipe à être pluridisciplinaires afin d’optimiser au maximum la productivité de l’équipe.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 447 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.