Un coach master pour un centre agile ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Si il peut être difficile d’amener une équipe à s’auto-organiser, il est encore plus difficile d’amener un centre agile à être cohérent et auto-organisé. Et si on ajoutait une notion de coach master pour améliorer le centre agile ?

Pour avoir eu la chance d’être dans deux centres agiles de grande taille, j’ai pu comme beaucoup de coach agile faire un constat indéniable : il est nettement plus difficile d’animer un centre agile qu’une équipe classique.

Et si on facilitait ce groupe ?

Si parfois certains leader dans l’âme vont amener une envie de bouger les troupes, elles n’iront pas dans le même sens ; voire des groupes de coachs agiles seront en opposition totale.

Les coachs agiles sont des gens à expériences, des gens expérimentés qui savent exprimer leurs idées avec un certain égo. Pourtant l’alignement sera indispensable pour avoir une transformation agile de l’entreprise qui fonctionne.

Si cela ne fait pas tout, il est intéressant d’avoir un facilitateur en plus d’un éventuel leader (voire plusieurs selon les groupes). Il amènera un petit peu d’organisation dans des groupes souvent peu harmonieux et complexes à gérer.

Si les coachs agiles apprennent aux équipes à s’organiser et à devenir autonomes, il faut avouer qu’en groupe nous avons du mal à nous appliquer les mêmes règles. Les coachs agiles ont besoin eux aussi d’être coachés par un facilitateur.

Ajoutons donc un « coach master » comme le fait le Scrum avec un scrum master qui aura pour rôle d’amener le groupe à devenir une véritable équipe comme le dit si bien Béa. Il aura la difficile tâche d’animer ce centre agile pour l’amener peu à peu à avoir une seule vision et des objectifs à atteindre… Facile à dire mais la tâche est extrêmement complexe dans les faits.

Que fait le coach master ?

Faciliter les cérémonies

Le coach master va animer des cérémonies comme des réunions de communauté, des éventuelles daily ou autres… Il saura faire en sorte que les coachs ne se dispersent pas trop et que les objectifs des cérémonies restent bien les objectifs à atteindre.

Suivi des axes d’amélioration

En cas de rétrospectives de coach, ce que je conseille à faire de temps en temps dans les centres agiles (regroupement de coach agile au sein des entreprises), le coach master devra suivre les axes d’amélioration et rappeler aux personnes qui se sont engagées à les faire qu’ils avancent bien sur les sujets.

Article : Qu’est-ce qu’un centre Agile ?

Evolution de la communauté de coach agile

Le coach master va également proposer de nouveaux ateliers pour que le centre agile devienne une vraie communauté de coach agile comme par exemple des lean coffee ou des coach clinic.

Voici deux articles qui parlent de ces pratiques très intéressantes :

Mettre en place un Coach Clinic
Partageons nos connaissances avec le Lean Coffee

Conclusion

Si vous avez un centre agile, voyez pour élire un coach agile pour qu’il soit le coach master du groupe. Il aura par défaut un peu de temps attribué à cette facilitation indispensable si vous voulez avoir un centre agile qui ne part pas dans tous les sens.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.