Le Kaizen est une contraction de deux mots japonais qui sont kai « changement » et zen « meilleur » ce qui signifie faire de l’amélioration continue. En fait, derrière ce mot se cache toute une philosophie de se dire que nous allons améliorer les choses par des petites actions rapides et peu onéreuses.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :
Philosophie à contre courant du monde occidental
Il n’était pas rare dans le monde occidental de se dire : « on jette tout et on recommence à zéro » ; le Kaizen part plutôt dans l’idée d’améliorer les choses au fur et à mesure comme l’indique son nom.
L’agilité aime cette philosophie car en réalisant de l’amélioration continue, on aura peu de chance de se dire plus tard « on jette tout et on recommence à zéro ». Les sociétés gagneront beaucoup à avoir des pratiques leurs évitant de refaire l’intégralité de leur système à chaque fois.
Kaizen : amélioration incrémentale
Le Kaizen est un concept d’améliorations incrémentales qui suit parfaitement les approches Agiles. Par exemple le Scrum et sa Rétrospective (article : Découvrez l’art de la rétrospective) insistent sur la nécessité de faire de l’amélioration incrémentale. Le Lean Startup va également amener ces aspects avec son cercle triptyque (article : Découvrez les bases du Lean Startup).
L’amélioration incrémentale du Kaizen permet également de mesurer les résultats de la dite évolution. Dans certains cas, il est possible qu’une évolution ne soit pas aussi bonne que l’équipe l’imaginait et permet d’y mettre fin avant de causer le moindre dégât.
L’équipe est la base du Kaizen
Dans le Kaizen, c’est l’équipe qui va proposer des évolutions et non l’extérieur. En effet, qui de mieux que l’équipe elle-même pour savoir comment améliorer son quotidien et sa production ?
Les entreprises devraient privilégier ce type d’approches car elle est au finale peu onéreuse par rapport à d’autres approches d’amélioration. Si les entreprises Agile l’ont bien compris, ce n’est pas toujours le cas des autres types d’entreprise.
Le Kaizen dans les approches Agile
Le Kaizen a été repris dans de nombreuses approches et pas seulement dans celles de l’agilité. Cependant dans les approches Agile, cet état d’esprit Kaizen y est presque par défaut.
Cette approche aura pour objectif d’améliorer :
- les flux
- la qualité
- les délais
- la productivité
- les conditions de travail
Il existe de nombreuses choses pour améliorer ces 5 axes dans les approches Agile :
Retrospective
L’équipe propose des axes d’amélioration qu’elle tentera d’appliquer dans un avenir proche
Scrum master
Il saura par ces actions améliorer les délais de livraison ,la productivité de l’équipe et leur condition de travail.
Lean startup et le cercle tryptique
Cette approche produit permet d’améliorer la qualité de notre produit par cycle itératif.
Mise en place du devops
Améliorer les mises en production et la communication entre dev, ops et métiers pour accélérer le time-to-market. L’automatisation des mises en production avec intégration continue permettra d’améliorer la qualité des livrables…
Nous pourrions en citer des dizaines mais ces exemples parlent d’eux même.
Conclusion Kaizen
N’oubliez jamais que les Hommes sont la force de l’entreprise donc donnez leurs la parole pour améliorer peu à peu les choses. En s’accaparant cette culture, votre entreprise saura s’améliorer sur de nombreux axes et devrait même voir son turn-over diminuer.
Donc, qu’attendons-nous pour mettre cette approche Kaizen en place au sein de nos structures ?
5 Rétroliens / Pings